Roadtrip dans l’Ouest Américain

Visiter l’Ouest Américain est un souvenir mémorable et certainement le plus beau voyage que j’ai fait (2 fois !).

J’ai construit ces 2 voyages sur mesure en réservant tout ou partie des étapes. Avant de partir et de définir le parcours, il y a plusieurs choix à faire :

– Combien de temps puis je partir, quand et quel budget ?

– Définir les étapes et parcs naturels indispensables

– Quelles villes et pour y faire quoi ?

1/ Combien de temps puis je partir, quand et quel budget ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est pour moi le premier choix à faire. En effet c’est un voyage que l’on peut faire en 2 semaines en passant vite par certaines étapes ou en choisissant de faire des choix en supprimant des lieux pourtant magnifiques. De mon point de vue, 3 semaines est le temps le mieux adapté pour faire un beau voyage, en voir un maximum tout en profitant des lieux visités. La quatrième semaine est un plus qui apportera du confort et la possibilité d’ajouter quelques sites.

Pour la période, le top est au printemps de fin avril à juin. Il fait beau, la chaleur est tout à fait acceptable et l’ensemble des routes sont ouvertes (important notamment pour le trajet via Yosemite).

Le budget est bien sur un critère non négligeable. Pour exemple, pour 2 personnes pendant 3 semaines en formule hôtels (catégorie 3*), restaurants régulièrement et sans se priver pour les visites (Universal Studios à LA, Hélico au Grand Canyon ou visite d’Alcatraz à SF…) avec les billets d’avion et la location de voiture, il faut compter environ 5000 €.

Il est bien sûr possible de faire plus cher (facile !) mais moins cher voudra forcément dire limiter les lieux et les visites. L’option camping-car pourra aussi être sympa mais elle ne sera pas moins chère et elle apportera certaines contraintes. Les économies se feront donc principalement sur la restauration, les hébergements en ville (dans les parcs nationaux, choix limités et prix corrects).

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Route 66

2/ Définir les étapes et parcs naturels indispensables

C’est évidemment le cœur du sujet, que voulez-vous voir et faire ? Un séjour nature au maximum, voir un maximum de spots, mixer villes et parcs nationaux… L’approche est sans limite tant les possibilités sont larges.

Pour moi, mixer villes et parc nationaux est génial car il associe des plaisirs variés et permet d’apporter de la variété au séjour.

Dans cet esprit, les indispensables sont :

Pour les villes :

A faire absolument : San Francisco, Las Vegas (si adultes uniquement) / ++ : Los Angeles, San Diego

Pour les parcs nationaux :

A faire absolument : Grand Canyon, Death Valley, AntelopeCanyon, Yosemite, Zion, Bryce Canyon,

++ : Lake Powell (Page), Moab (Arches, Dead Horse Point State Park et Canyonlands),

Optionnels : Joshua Tree, Capitol Reef, Lake Mead, Valley of fire, Red Rock Canyon, Sequoia, Napa Valley

3/ Quelles villes et pour y faire quoi ?

Dernière étape avant de finaliser le parcours, choisir les villes et quoi y faire. C’est un choix important car se sont des étapes plus ou moins longues dans le séjour et se sont aussi quasiment les seules fois où l’on va prendre plus qu’une ou deux nuits d’hôtels de suite.

San Francisco est bien sûr à faire, la ville est belle et il y a de multiples visites et balades possibles (balade en Cable Car, Golden Gate,Alcatraz, Fisherman’s Wharf, Painted Ladies, Lombard Street, Jardin botanique, Pier 39, Palace of Fine Arts, Japanese Tea Garden…). On peut facilement y passer 3 ou 4 jours.

Prison fédérale d'Alcatraz

Prison fédérale d’Alcatraz

Las Vegas, c’est un passage quasi obligatoire mais à adapter en fonction des envies. En effet, Las Vegas a l’avantage de se situer au centre du voyage donc c’est une belle occasion de se poser un peu. Cela ne veut pas dire que cette pause sera reposante mais au moins il sera possible de poser les bagages pour quelques nuits. Las Vegas peut être génial si vous êtes en couple pour en profiter et pas uniquement pour le jeu, les hôtels, boutiques et spectacles sont nombreux, les piscines sont hors normes et les fêtes incroyables. Si par contre, vous êtes avec des enfants, la ville perd beaucoup de son intérêt et un stop plus court sera à envisager.

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Piscine du Caesars Palace- Las Vegas

Los Angeles est bien sûr mythique mais elle présente un énorme défaut : elle est immense. Ce sera par contre une occasion de profiter d’autres plaisirs comme les parcs d’attractions (Disneyland, Universal Studios), les plages (Santa Monica, Malibu…) ou les lieux connus (panneau Hollywood depuis le Griffith Observatory, Walk of Fame, Chinese Theater…).

Universal studio – Los Angeles

San Diego est une belle surprise, la ville est jolie et présente de nombreux points d’intérêts. C’est une ville où l’on ressent l’histoire de la marine américaine, le port et la baie sont très agréables avec plusieurs visites de bateaux militaires (USS Midway…). San Diego est aussi reconnu pour son Zoo.

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Kissing the war Goodbye San-diego


Le parcours

Quand les réponses sont claires pour les 3 questions précédentes, il est temps de construire ce fameux parcours.

Pour les billets d’avion, à moins de vouloir faire la côte pacifique entre Los Angeles et San Francisco, la meilleure option est d’arriver à San Francisco et repartir de Los Angeles (ou l’inverse).

Dans la construction de la suite du parcours, il y a un point important à voir si l’on passe par Yosemite et Death Valley. La meilleure route est par la Tiago Road mais celle-ci passe près du Mont Dana (3981m). A cette altitude, il est encore fréquent qu’elle soit fermée en mai (voir pire, en 2019, elle n’a pu être ouverte qu’à partir du 1er juillet). Si votre séjour est avant fin mai, il faudra alors compter au moins un jour de plus pour rejoindre Death Valley depuis Yosemite en passant par Sequoia. Sauf cas exceptionnel (cf 2019), à partir de début juin, il faut privilégier de passer par la Tioga Road, cette route est juste magnifique !

Pour la suite de notre parcours, nous partirons de Los Angeles pour un séjour mixte Parcs/Villes de 3 semaines.

Los Angeles

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr  Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Arrivée à Los Angeles,  première étape, récupérer le véhicule qui va nous accompagner pour l’ensemble du séjour. Un modèle SUV spacieux est bien pratique notamment pour certaines routes des parcs où le confort de ces grosses américaines sera bien agréable.

Pour mon premier séjour, nous avions pris un hôtel proche du parc d’attraction d’Universal Studios (The Beverly Garland). Pratique pour la visite mais aussi bien placé pour se déplacer dans LA. Lors de mon second séjour, nous avions loué une petite maison dans le quartier La Brea, pratique également avec un meilleur rapport qualité – prix.

A Los Angeles, des déceptions et de belles surprises. Commençons par les classiques, le Chinese Theater et le Walk of Fame ne présentent aucun intérêt. Le lieu est surfait, à passer vite. Au contraire, la balade sous le mont qui présente le panneau Hollywood et la vue de Los Angeles depuis l’observatoire Griffith sont très prisés mais plutôt sympas.

Pour les plages, Venice ou Malibu sont de belles plages, peu occupées en avril-mai, le Pacifique reste très froid à cette période.

Pour les parcs, Universal Studios a l’avantage de présenter des attractions peu connus en Europe. Sympa et largement faisable sur une journée.

Joshua Tree

 

Pour démarrer les parcs nationaux, Joshua Tree est parfait, les paysages y sont magnifiques mais restent sympas sans aller dans l’exceptionnel comme ce sera le cas par la suite.

Joshua Tree relie la fameuse route 66 qui propose un détour très sympa.

Point d’intérêt : un arrêt au Bagdad Café, ils mettent à profit le bar du film dans un lieu rempli de photos du monde entier. Amusant.

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

 

La ville d’Oatman est un détour à ne pas louper via la route 66. On pourrait se croire dans un vieux western avec quelques ânes bien dressés pour les touristes.

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr  Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Laughlin ou Kingman sont des villes sympas pour faire une pause avant de rejoindre le Grand Canyon.

Grand Canyon

  Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Aussi connu soit-il, c’est le parc d’exception. Chaque point de vue est un bonheur. Les spots vus du haut donnent lieu à tes paysages d’une profondeur incroyable. Les vues du Colorado font aussi rêver.

Le petit plus un peu cher mais qui en vaut largement la peine est le survol en hélicoptère. C’est tout simplement grandiose. A couper le souffle.

Monument Valley

 

La route pour rejoindre Monument Valley et les terres des Navaro depuis Grand Canyon est un pur plaisir.

Là aussi, parc fantastique avec des paysages incroyables, quelques randonnées faciles permettent de joli point de vue, la majorité sont directement accessible en voiture.

Pour profiter au maximum du lieu avec les couchers et levées de soleil, point d’attention, il faut dormir dans l’hôtel du parc tenu par les Navaros.

Lake Powell

Là aussi, un lieu magique, à la fois par ses paysages mais aussi par la prise de conscience de l’usage de l’eau dans cette région des Etats-Unis. On voit à travers les traces laissées par l’eau la diminution incroyable du niveau de cette eau qui sert notamment à alimenter les villes comme Las Vegas. Ceci laisse apparaitre de jolis paysages sur les canyons ouverts autour du lac. Une balade en bateau vaut la peine. Sur les hauteurs de Page, laissez sa trace en écrivant son prénom avec si beau paysage derrière nous est un moment aussi très sympa.

Antelope Canyon

    Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Certainement un des lieux les plus magique. AntelopeCanyon, ce sont 2 canyons sous terrain toujours gérés par les Navajo. Point d’attention, l’intérêt majeur de la visite est de pouvoir profiter du passage des rayons de soleil à travers les canyons et profiter de scènes, de couleurs et de reflets avec le sable qui marque ce fantastique voyage.

Old Paria 

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Beaucoup moins connu que les sites précédents, ce lieu est désert en touriste. En quittant Page vers Kanab, cette étape vaut la peine pour voir un paysage rempli de couleurs dessinées sur les collines. On y voit des traits horizontaux en dégradé de couleurs rouge, jaune, terre.

Bryce Canyon

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Nous retrouvons à nouveau un des parcs les plus connus. Même si les paysages en perspectives sont superbes, il faut clairement faire une randonnée dans ce parc

. D’une part, elles sont assez simples mais c’est surtout une occasion de mieux découvrir ce parc et ses fameux hoodoos. On y découvre des statues naturelles magistrales, des amphithéâtres naturels produits par l’érosion. Le tout au moment des levées et couchers de soleil, un vrai bonheur.

Zion

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Certainement l’une des plus belles surprises du voyage. Zion est un lieu qui mérite d’y passer plusieurs jours pour y faire quelques randonnées. Celles-ci sont très variées plus ou moins faciles. La randonnée dans la rivière qui amène vers les Narrows durent 2 ou 3 heures mais quel bonheur de se balader dans un canyon pour arriver et découvrir un paysage superbe bien mérité.

Las Vegas

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr   Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Nous y voilà, le lieu du gigantisme. C’est ville malgré tout ce qu’elle génère comme aberrations reste un moment exceptionnel. Chaque casino apporte son lot de surprises et d’extravagances. Les spectacles y sont nombreux et construit de telle manière qu’il n’est pas possible de les voir dans ces conditions ailleurs dans le monde. Les boîtes de nuit et de jour en piscine sont incroyables. Tout est fait aussi pour dépenser beaucoup d’argent. C’est évident pour les joueurs mais le shopping, les restaurants ou les spectacles peuvent aussi augmenter fortement le budget du voyage. Las Vegas reste dans tous les cas une étape incontournable, y passer 2 ou 3 jours est bien entre adultes. Avec des enfants, peu d’intérêts d’y passer trop de temps, tout est fait pour le divertissement des grands !

Quelques incontournables : loger au Caesar Palace, au Venitian ou au New York, voir un spectacle du Cirque du Soleil (Ka, O, Michael Jackson One ou Zumanity), prendre un verre et profiter des attractions en haut du Stratosphère, faire du shopping dans les outlets ou dans le centre commercial Fashion Show, se balader sur Fremont street et faire la fête… c’est LE lieu !

Death Valley

Quitter la folie de Las Vegas pour rejoindre Death Valley est ce qu’on peut appeler un sacré dépaysement. Dans le premier, on y croise des milliers de personnes par jour, à Death Valley, on peut ne pas croiser une voiture pendant plus de 2 heures.

Le meilleur lieu pour se poser dans ce parc est Furnace Creek, central et pratique pour visiter les différents points de vue. Badwater est un incontournable, on se retrouve sous le niveau de la mer. Zabriskie Point apporte une vue fantastique et laisse imaginer l’ampleur de ce parc exceptionnel.

Selon l’ouverture ou non de la Tioga road, l’étape qui suit sera de rejoindre Sequoia Park ou directement Yosemite.

Yosemite

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr  Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr  Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Sequoia Park est un joli parc mais en faisant Yosemite, on y découvre ces fameux arbres centenaires et immenses. Ce n’est pas un passage indispensable. Yosemite par contre est waouhhhh !

Le passage par la Tioga Road apporte des paysages de montagnes. On rejoint ensuite des glaciers, des vallées présentant des chutes d’eau magistrales. En certains points, Yosemite offre quelques points de vue proche des alpes françaises mais avec des transitions de paysages plus soudaines et plus proches qu’en France. Comme Zion, il y a des multitudes de randonnées simples à faire.

San Francisco

  Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Mythique ! La ville est magnifique, beaucoup de visites sont à faire. Se passionner en visitant Alcatraz, monter et descendre les rues en cable car, se poser pour observer la baie derrière les painted ladies, appréhender la culture de cette ville à travers son architecture, ses musées sont quelques-uns des plaisirs de la ville.

Il faut bien sûr se rapprocher du Golden Gate, s’arrêter pour profiter du point du vue. C’est aussi très sympa de pousser jusque Sausalito et déjeuner en bord de mer.

De San Francisco, il est agréable de faire une escapade dans la Napa Valley. Visiter un producteur de vin californien est assez déstabilisant pour une européenne puisque dans le même domaine californien, on peut gouter un liquoreux italien avant un typique Cabernet rouge ! Les vins sont certainement moins complexes que leur cousin du monde mais très agréable. La Napa Valley ressemble en certains points à la campagne Toscane, très agréable pour prendre un bon bol d’air.

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.fr

Vignoble Napa Valley

The End is the Beginning!

J’espère que cet article vous aura fait voyager, l’ouest américain est sans conteste un voyage exceptionnel qui apporte une variété d’expérience et de paysages simplement incroyable. La difficulté est probablement de vouloir trop en voir sans vraiment profiter de chaque lieu. Passer une semaine à Zion ou Yosemite passerait certainement très vite tant il y a de choses à faire mais ce sont souvent un ou deux jours sur chaque site. Finalement ce voyage est peut-être à faire et à refaire au gré des envies et en s’adaptant aux plaisirs de chaque lieu. 

Roadtrip dans l’Ouest Américain_meltinggirls.frPlus de photos sur notre Instagram : Instagram

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Poulet Yassa Facile-Meltinggirls.fr