Des ballerines adaptées à ma couleur de peau

Savez-vous qu’il est possible pour une ballerine d’obtenir des chaussures qui correspondent à sa couleur de peau ?

Freed of London Ltd, souvent appelé simplement Freed, est une ancienne maison de fabricant de chaussons de pointe et autres chaussures de danse. Depuis 1929, les chaussures Freed of London sont fabriquées à la main au Royaume-Uni. Freed fournit des chaussons de pointe à un grand nombre de compagnies de ballet dans le monde. C’est en 2018 que Freed of London a lancé ses chaussures de pointe pour les danseurs noirs, asiatiques et métisses.

Celles-ci ont été développées pendant plus d’un an avec Ballet Black, une compagnie de ballet londonienne qui met en valeur des danseurs de toutes origines. Les chaussures de pointe de couleurs correspondantes aux tons de peau noir et métis sont disponibles en deux versions: bronze et marron (Ballet Brown et Ballet Bronze).

Parmi les danseuses ayant participé au projet, citons Cira Robinson, égérie Freed of London.

Avant cela, les danseuses à la peau non blanche devaient utiliser la technique dite pancaking consistant à appliquer du fond de teint (pancake) sur le chausson…

Le rose traditionnel n’est plus la seule option pour les danseuses à la peau mate. C’est une reconnaissance dans ce monde traditionnaliste qu’est la danse classique. Les danseuses avec des chaussons adaptées à leur couleur de peau auront un sentiment d’inclusion qui peut faire défaut dans ce monde.

Il y’a encore du chemin à parcourir mais c’est déjà un petit pas. Rien n’est impossible…

Retrouvez les articles ici :

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !