Comment démêler mes cheveux 4C ? 

C’est un cercle vicieux. Peigner ses cheveux fait mal alors vous évitez de le faire, ensuite, cela fait encore plus mal lorsque vous les peignez. Finalement, les cheveux finissent par être noués et emmêlés et il semble impossible de les coiffer. Frustrée, tout ce que vous voulez faire est de les couper et de recommencer.

Heureusement, même si vous êtes arrivée à ce point, vous n’avez pas à les couper. Avec les techniques et les outils appropriés, vous pouvez éviter d’avoir les cheveux noués et emmêlés.

La clé est un bon entretien quotidien. Les cheveux bouclés doivent être peignés quotidiennement.

Si les cheveux ont de la longueur, ils doivent être maintenus attachés toute la nuit pendant le sommeil soit en tresses lâches soit avec un bonnet de couchage. Cela empêche la formation de nœuds. L’utilisation de l’outil approprié pour peigner et les produits appropriés peut aider dans ce processus.

Le lavage 

Ne faites pas de shampooing ou ne détendez pas vos cheveux tant qu’ils ne sont pas complètement peignés et démêlés. Si vous essayez de laver vos cheveux, ce qui se passe à la place, c’est que vous vous retrouvez avec un gros désordre emmêlé. Peignez toujours les cheveux avant le shampoing.

Au quotidien 

Au quotidien, peignez doucement et complètement les cheveux. Lorsque vous dormez, assurez-vous que les cheveux sont tressés, tordus ou dans un autre style qui les empêchera de s’emmêler. Le port d’un bonnet de nuit est conseillé la nuit.

Si les cheveux sont emmêlés, il faudra de la patience et de la technique pour retirer les nattes.

Travaillez par petites sections. Retirez les nattes des pointes aux racines. 

1. Soyez doux avec vos cheveux

Vous devez être doux avec vos cheveux.

Un démêlage aléatoire et violent de vos cheveux échouera non seulement à éliminer les noeuds mais vous causera également une perte de cheveux et des cassures.

Démêlez lentement vos mèches section par section. Commencez par les extrémités et remontez doucement les racines. Les pointes de vos cheveux sont les plus anciennes et les plus faibles, vous devez donc faire très attention.

2. Ne peignez jamais vos cheveux naturels à sec

Tout d’abord, vos cheveux doivent être assez démêlés avant d’essayer de les peigner. Vous pouvez passer vos doigts pour desserrer les nœuds et rendre le processus de peignage plus facile et moins douloureux.

Les cheveux humides sont plus souples et moins résistants au glissement lorsqu’ils sont peignés. Les cheveux mouillés ont moins de friction ce qui est typique de la plupart des types de cheveux afro. Vous pouvez mouiller vos cheveux en les aspergeant d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Si vous souhaitez dépenser un peu plus, optez pour des soins revitalisants à base d’eau qui lisseront vos cuticules capillaires et soutiendront les racines tout en peignant vos cheveux.

De plus, peignez toujours doucement car les cheveux mouillés sont plus délicats que les cheveux secs. Si vos cheveux sont très emmêlés, pensez à utiliser un revitalisant ou de l’huile de noix de coco pour vous peigner les cheveux avec les doigts avant de les peigner.

3. Toujours démêler les cheveux naturels par sections

Vous conviendrez que peigner votre afro en un seul paquet n’est pas seulement délicat mais aussi douloureux et donne de mauvais résultats de démêlage. Vous pouvez non seulement vous retrouver avec des morceaux de cheveux cassés dans votre peigne mais aussi un cuir chevelu brûlant. Un moyen plus simple d’obtenir des cheveux démêlés, même si cela prend plus de temps, consiste à couper vos cheveux avant de les démêler.

Vous pouvez le faire en passant simplement votre doigt dans vos cheveux et en le divisant en sections pratiques pour travailler avec. Le nombre de sections dépend de la masse de vos cheveux mais en général, vous pouvez viser quatre à huit sections. Tournez chaque section si votre chevelure est longue ou utilisez des pinces à cheveux pour maintenir les sections en place pour les cheveux plus courts.

Défaites chaque sections et peignez-les doucement à l’aide d’un peigne à dents larges. Remettez chaque section en torsades ou en clips une fois complètement démêlée et répétez le processus jusqu’à ce que toutes vos sections aient été redressées. Coiffez comme vous le souhaitez ou laissez-les tordus jusqu’à ce que vous soyez prêt à coiffer les cheveux. Alternativement, vous pouvez tirer un chignon soigné pour garder vos cheveux lissés jusqu’à ce que vous soyez prêt à basculer une nouvelle coiffure.

4. Démêler les cheveux au doigt de l’extrémité à la racine

Le démêlage des doigts est excellent car vous réduisez la perte de cheveux. Investir dans les meilleurs revitalisants, brosses et peignes n’obtient pas les meilleurs résultats si vous ne savez pas comment vous coiffer.

Les cheveux afro sont généralement crépus et noueux. Obtenir tout cela bien peigné est une compétence qui doit être apprise. La règle est toujours de commencer à démêler à partir des racines. Lorsque les racines sont redressées, remontez doucement.

5. Mouillez et revitalisez régulièrement vos cheveux

Gardez vos cheveux non lavés et secs pendant une longue période les rend plus susceptibles de s’emmêler, de se plier et de se casser. Vous devrez également comprendre comment laver les cheveux naturels pour éviter la casse. Retrouver comment ici

Protégez vos cheveux des cassures en les mouillant et en les conditionnant régulièrement chaque semaine ou tous les quinze jours.

6. Utilisez toujours un peigne à dents larges ou vos doigts

L’utilisation des bons outils pour vos cheveux facilite le démêlage. Optez pour un peigne à dents larges ou vos doigts. Un peigne à dents larges retient vos cheveux en minimisant les cassures et les nœuds. Les peignes à dents larges peuvent facilement glisser le long de vos brins avec moins de friction et de facilité que les peignes à dents étroites.

Comment démêler mes cheveux 4C ? 

Plus les espaces entre les dents sont larges, mieux c’est pour votre afro. L’utilisation d’un peigne plus petit ne rendra pas seulement votre expérience de démêlage larmoyante mais aussi désagréable. Un peigne plus petit nécessite plus de pression pour glisser dans vos cheveux. Cela va forcément mettre un stress excessif sur vos cheveux et causer plus de nœuds et de cassures. Vous pouvez également perdre vos cheveux de leurs racines à cause de ce processus.

Comment démêler mes cheveux 4C ? 

www.shareemiller.com/

7. Utilisez toujours des produits démêlants suffisamment glissants

Plus vos cheveux glissent, plus il est facile de démêler vos cheveux.

Que vous démêliez vos cheveux naturels avec de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ordinaire ou votre revitalisant au choix, utilisez ce qui convient le mieux à vos cheveux. Vos cheveux doivent pouvoir absorber et retenir suffisamment d’humidité pour la lubrification.

Les cheveux glissants sont moins résistants à vos doigts ou au peigne et surtout vous aurez une expérience moins douloureuse et une chevelure finement démêlée au final.

8. Démêlez régulièrement vos cheveux naturels

Au moins, visez une séance de démêlage des cheveux une fois par semaine et n’oubliez pas de travailler doucement de la pointe à la racine.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉

Source : treasuredlocks. jostylin.com
ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !