Comment prendre soin de moi avec de l’argile?
L’argile est une roche sédimentaire, riche en oligo-éléments et en minéraux. Il en existe différentes couleurs. Elle régule l’excès de sébum et attire les toxines et les impuretés de la peau ce qui permet de les éliminer. Elle est également anti-inflammatoire et antiseptique. La verte est la plus absorbante et est conseillée aux peaux grasses. La blanche est la plus douce, parfaite pour les peaux sensibles. La rose et la rouge sont recommandées pour les peaux normales et en manque d’éclat, tandis que la jaune est adaptée aux peaux matures voire sensibles.
Les argiles ont la propriété d’absorber de grandes quantités de liquide et de se transformer en pâte. Elles sont appréciées pour leur usage en masque. Elles ont la propriété de capter les particules et les toxines qui obstruent les pores de notre peau. Ce sont d’excellents purifiants et nettoyants cutanés qui régulent également l’excès de sébum et matifient la peau.
Le masque d’argile est une préparation réalisée à base d’argile et mélangée à de l’eau afin de réaliser une « pâte d’argile ». On peux l’utiliser :
- en masque pour le corps ou le visage,
- en masque exfoliant,
- en gommage pour le corps…
Dans une routine beauté, les pâtes d’argile sont utiles pour réaliser masques et gommages. Leurs propriétés absorbantes et purifiantes illuminent le teint, éliminent les toxines et resserrent les pores de la peau.
Quelle argile pour quel type de peau?
Réaliser une pâte d’argile est très simple. Pour les peaux normales, mixtes ou grasses, il suffit de mélanger de l’eau à l’argile. Pour les peaux sèches, il faudra rajouter une huile végétale afin d’adoucir la peau.
L’argile rouge: Tonifiante et effet bonne mine
Idéale pour le visage et les cheveux.
Riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, elle est reconnue pour améliorer la circulation sanguine. Elle était autrefois utilisée par Cléopâtre pour ses soins quotidiens.
Cette argile illumine instantanément et donne un coup d’éclat aux teints ternes. Elle est riche en oligoéléments, c’est l’argile « bonne mine » par excellence. Elle est idéale en masque pour le visage, surtout pour les peaux sensibles.
Propriétés et bienfaits
Illuminatrice
Décongestionnante et tonifiante : elle améliore la circulation sanguine
Absorbante : elle capte les toxines et polluants à la surface de la peau pour la détoxiquer en profondeur
Pour quel type de peau
Elle convient à tous les types de peaux
Principalement aux peaux ternes en manque d’éclat et aux peaux sensibles et fragilisées
L’argile verte : Equilibrante et purifiante
Idéale pour le visage, le corps et les cheveux.
Cette argile est connue pour ses propriétés purifiantes et équilibrantes. Elle tonifie les peaux normales et absorbe l’excès de sébum des cheveux gras et des peaux à imperfections. D’ailleurs elle est régulièrement utilisée en cosmétologie pour les produits pour peaux jeunes, amnésiques et grasses.
C’est la plus absorbantes de toutes les argiles.
Propriétés et bienfaits
Purifiante et nettoyante pour la peau et les cheveux : elle absorbe l’excès de sébum
Matifie le teint
Absorbante: elle capte les toxines et polluants à la surface de la peau pour la détoxiquer en profondeur
Pour quel type de peau
Elle convient aux peaux mixtes et grasses
Les peaux à problèmes
Les cheveux et cuir chevelu gras
L’argile jaune : Antitâches et illuminatrice
Idéale pour le visage, le corps et les cheveux
Appellée également « illite jaune », elle est moins riche en oxyde de fer que les argiles rouge et verte. Cette particularité lui confère plus de douceur. Elle est donc moins irritante pour les peaux sensibles qu’elle reminéralise délicatement.
Propriétés et bienfaits
Donne un coup d’éclat à la peau et tonifie la circulation
Stimulante, elle oxygène les cellules et atténue les tâches cutanées
Purifiante et nettoyante pour la peau et les cheveux dont elle absorbe l’excès de sébum
Pour quel type de peau
Elle convient aux peaux mixtes et grasses
Peaux sensibles
Les peaux ternes et fatiguées
Les peaux matures et pigmentées
Les peaux à problème: tâches,
Tous les types de cheveux
L’argile blanche : Matifiante et adoucissante
Idéale pour le visage, l’hygiène, le corps et les cheveux
Idéale pour les peaux sèches et délicates, l’argile blanche ou kaolin, est la plus douce des argiles. Sa couleur neutre est idéale comme base ou agent matifiant pour de nombreux cosmétiques. Tout comme les autres argiles, elle détoxifie la peau et élimine l’excès de sébum.
En cas de transpiration excessive, vous pouvez saupoudrer un peu d’argile blanche sous vos aisselles et vos pieds, lavés et soigneusement séchés. Ses vertus absorbantes élimineront l’excès de transpiration. Le même principe s’applique pour les cheveux gras pour lesquels l’argile peut servir de shampoing sec.
Propriétés et bienfaits
Cicatrisante et adoucissante
Matifie le teint
Absorbante elle capte les toxines et polluants à la surface de la peau pour la détoxifier
Pour quel type de peau
Elle convient aux peaux sèches à très sèches.
Peaux sensibles et délicates
Cheveux et cuir chevelu normaux et sensibles.
Convient également pour tous les types de peaux et tous les types de cheveux.
Rhassoul : Purifiante et ultra-absorbante
Idéale pour le visage, l’hygiène, le corps et les cheveux
Le rhassoul, nommé également « rassoul » ou « ghassoul » est uniquement extrait au Maroc, dans le Moyen Atlas. Il est séché naturellement au soleil, puis pulvérisé et tamisé. Les femmes l’utilisent comme base de soins pour la peau et les cheveux. Réputé pour ses vertus nettoyantes et purifiantes, il est souvent utilisé dans les hammams.
De couleur marron, cette argile est célèbre pour ses propriétés purifiantes et dégraissantes grâce à des vertus absorbantes exceptionnelles. Elle nettoie la peau et les cheveux sans les agresser. Elle prend grand soin des peaux grasses et à problèmes .
Propriétés et bienfaits
Absorbante elle capte les toxines et polluants à la surface de la peau pour la détoxifier
Dégraisser sans agresser la peau et les cheveux
Purifiante et nettoyante douce pour la peau et les cheveux
Pour quel type de peau
Elle convient aux peaux mixtes et grasses
Peaux à problèmes
Problèmes de peau: acné, points noirs, impuretés, etc
Peaux sensibles
Cheveux et cuir chevelu gras
Cheveux fins et sans volume
L’application sur le visage
En plus de bien nettoyer sa peau, il est souvent utile, avant d’appliquer un masque d’argile, de réaliser un gommage. Celui-ci va en effet désincruster en profondeur et éliminer les toxines, les polluants et les peaux mortes qui obstruent les pores de notre épiderme.
Pour les peaux sensible, on appliquera quelques minutes un tissu chaud et humide sur le visage avant d’appliquer le masque. Sous l’effet de la chaleur, les pores vont se dilater et permettre une meilleure pénétration des actifs du masque dans les tissus cutanés.
Attention à na pas laisser sécher !!!
Il est ainsi recommandé d’appliquer le masque en couche épaisse sur le visage et de le rincer quand les bords commencent à sécher. Sur le contour du visage et des yeux et sur les bords du nez et des lèvres. La peau bénéficie des actifs de l’argile quand elle est encore mouillée et qu’elle commence à sécher. En séchant le masque vient puiser l’hydratation de la peau. Si l’on attend que le masque soit totalement sec pour le rincer, on ressentira une sensation de peau tiraillée après le soin.
Penser à hydrater après !!!
Après avoir rincé le masque, on vient appliquer un soin hydratant sur le visage afin d’aider à renforcer le film hydrolipidique qui peut avoir été mis à mal avec l’argile. Si on a la peau mixte ou grasse, un sérum peut suffire, mais si elle est plutôt sèche, on utilise un sérum et une crème.
L’application sur les cheveux
Pourquoi laver ses cheveux avec de l’argile ?
Les argiles ne contiennent pas de tensio-actifs comme ceux contenus dans les savons et les shampoings classiques. Elles sont riches en minéraux qui vont absorber la saleté et les résidus de produits coiffants. Les argiles sont plus douces que les shampoings sur les cheveux afro crépus naturels.
Pour assainir votre cuir chevelu, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des shampoings clarifiants naturels ou chimiques qui peuvent agresser vos cheveux.
L’argile permet d’éviter la prolifération des microbes, en plus d’être adoucissante et purifiante. Elle a la particularité de réguler le taux de sébum et permet une bonne revitalisation des cheveux. Par ailleurs, elle est idéale pour les cheveux qui deviennent vite gras car l’argile verte absorbe le gras.
Préparation des masques à l’argile
Mélanger deux cuillères à soupe d’argile avec de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte semi-liquide. Le masque ne doit pas être trop liquide pour éviter d’en mettre partout ni trop épais pour pouvoir l’appliquer facilement et de manière uniforme sur les longueurs.
Attention, ne pas utiliser d’ustensiles en métal lors de la préparation. Le métal altère les propriétés de l’argile. Utiliser de préférence une cuillère en bois ou en plastique.
Mélangés à l’eau, les argiles gonflent pour former une pâte. Elles sont appliquées sur les cheveux mouillés en tant que masque puis rincées à l’eau après une dizaine de minutes.