Fulani braids, origine et styles de ces tresses Africaines
Les origines
Les Fulani braids ou tresses peuls tirent leur origine du peuple Peuls (les Fulani). Les Peuls sont un groupe ethnique vivant au Sahel et en Afrique de l’Ouest. C’est un peuple nomade, principalement musulman. Ces tresses sont simplement des nattes et tresses ornées d’accessoires.
Les cheveux jouent un rôle important dans la culture et la civilisation africaine. Ils peuvent symboliser l’origine, le statut social, la richesse, la religion ou l’état matrimonial. Ainsi, les femmes peules ornent leurs cheveux avec des perles, des coquilles, des pièce d’argent, d’ambre, les perles en bois, en métal ou en plastique. Traditionnellement, certaines de ces pièces sont transmises dans la famille.
Ces tresses sont depuis peu prisées par les stars internationales et blogueuses qui par ignorance ou suivisme ont repris l’appellation de Kim Kardashian « Bo Braids » du nom du coiffure Bo Derek qui s’en est approprié la paternité.
On se rappellera tout de même d’Alicia Keys dans Fallin ou Beyoncé dans les années 90 !
La description
Une natte centrale et des nattes sur le cotés. Les variantes sont donc très nombreuses et permettent de créer des inspirations aux coiffeurs et coiffeuses afros et aux clientes. Elles se porteront sur cheveux courts, longs, naturels ou avec des rajouts .
Seule recommandation: Exiger de votre coiffeuse des nattes de taille moyennes. Ni trop petites ni trop grosses. Ne pas serrer les tresses.
Quelques idées sélectionnées par MG :
Avec des rajouts colorés
Avec du fil doré et des ornements
Sur cheveux naturels avec un afropuff
Sans artifice mi-long