Les produits naturels indispensables pour de beaux cheveux
Les huiles et beurres naturels
Il faut bien évidemment choisir ses huiles 100% pures et naturelles, vierges, pressés à froid, sans aucun traitement chimique.
Huile de ricin
Également appelée Castor Oil, cette huile est un véritable soin fortifiant car elle permet d’augmenter la longueur et la résistance de vos cheveux. Elle est très utilisée dans les Antilles et en Afrique notamment pour assouplir les cheveux épais et crépus.
Riche en vitamine E, elle participe à la bonne santé de vos cheveux en leur apportant souplesse, brillance et croissance.
Elle stimule la pousse des cheveux. Sa forte pénétration et texture riche font de cette huile végétale un excellent soin capillaire pour la repousse des cheveux, que cela soit en longueur ou en volume.
L’huile de ricin noire
Elle est idéale pour les cheveux secs, cassés et endommagés. Riche en vitamine E, elle favorise la pousse des cheveux, les gaine, les fortifie et prévient la casse.
Elle apporte également du volume et de la brillance. Elle est notamment recommandée pour renforcer et stimuler la pousse des cheveux fragiles que l’on retrouve au niveau des tempes. Grâce à ses vertus antifongiques, elle élimine les pellicules.
C’est une huile très appréciée par toutes celles qui ont des cheveux naturels.
Huile d’amande douce
On peut utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux secs, très secs ou abimés et les pointes fourchues. L’huile d’amande douce les nourrit, les répare, et leur redonne une couleur et un aspect éclatant.
Elle limite les pellicules. On peut l’appliquer sur la longueur des cheveux et sur les pointes.
Huile d’olive
L’huile d’olive est utilisée depuis longtemps pour promouvoir la santé du cuir chevelu. Riche en antioxydants, elle aide à réduire les dommages que les produits chimiques ont causé à vos cheveux.
Elle rend les cheveux doux et brillants et combat les champignons et les bactéries. Cette huile vous débarrasse des pellicules pour vous aider à garder des beaux cheveux sains.
Utilisez l’huile d’olive la plus verte possible. Plus elle est verte, plus elle est purement extraite par pression à froid.
Huile de Jojoba
Elle régularise le sébum des cheveux : sa composition est proche du sébum humain, elle rééquilibre les cheveux gras et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Dans les deux cas, elle leur apporte brillance, souplesse et beauté.
Idéale pour enrayer la chute des cheveux et nourrir les cheveux secs.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat est extraite de la pulpe du fruit. Elle est utilisée pour les cheveux abîmés et secs, cassants et endommagés. Sa teneur élevée en acides gras essentiels, en actifs et éléments nutritifs lui procure un pouvoir régénérateur. Elle est beaucoup plus puissante et ses pouvoirs régénérateurs sont nettement plus efficaces que ceux des autres huiles. Elle fortifie les cheveux et stimule la pousse.
Ses petites molécules lui permettent d’être facilement absorbées par les cheveux et le cuir chevelu.
Huile d’argan
Cette huile est riche en ingrédients naturels tels que la vitamine E ou la vitamine A. Elle est extrêmement bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu et est couramment utilisée comme un après-shampoing.
Elle peut agir comme un hydratant pour le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules et le cuir chevelu sec. Elle peut même réparer certains dommages causés par des traitements et des colorations chimiques en diminuant la perte de protéines et donc permettre aussi de lutter contre la casse des cheveux.
Huile de Sacha Inchi
La noix de Sacha Inchi grillée est un aliment riche en oméga 3, 6 et 9, et protéines complètes. Ses graines dissimulées à l’intérieur de ses fruits en forme d’étoile sont riches en acides gras mais également en anti-oxydants, vitamine E et stérols notamment. Cette huile possède de multiples vertus cosmétiques. Elle est appréciée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes pour les cheveux sensibilisés et asséchés.
Huile de moringa
Elle est réputée pour réparer les cheveux abîmés ou fragilisés. Elle hydrate les longueurs et combat les fourches, mais également nettoie, apaise les irritations et stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Résultat, les cheveux poussent de façon plus rapide, forte et saine en devenant brillants, soyeux et doux au toucher.
Huile de noix de coco
L’huile naturelle de noix de coco est vivement conseillée pour avoir des cheveux plus beaux et en bonne santé.
Comparativement aux autres huiles, l’huile de noix de coco pénètre la cuticule. Elle ne forme pas seulement une mince couche sur les cheveux mais nourrit également la chevelure de l’intérieur.
Elle possède une structure moléculaire idéale pour pénétrer dans le cuir chevelu et les cheveux rapidement, efficacement et en profondeur. Elle est principalement utilisée pour transformer les cheveux secs en de beaux cheveux sains et brillants.
Elle est aussi utilisée pour traiter les pellicules. Elle prévient et réduit les pointes fourchues et les cheveux cassants. Elle fortifie les cheveux et leur permet de pousser plus rapidement de manière beaucoup plus saine.
Choisissez l’huile de coco naturelle et non raffinée.
Huile de nigelle
Elle est utilisée en cosmétique depuis le temps des Pharaons comme huile de soin et produit de beauté, notamment pour les cheveux.
Son action cosmétique s’explique par sa composition exceptionnelle. Elle est, en effet, riche en Omega-3 ou Omega-6, en acides gras insaturés, en antioxydants, en huiles essentielles naturelles, en sels minéraux et en vitamines (B1, B2, B6 et B8), ce qui lui confère des propriétés régénérantes, nourrissantes et stimulantes.
En nourrissant le cheveu et le cuir chevelu, l’huile de nigelle va lutter contre la calvitie, stimuler la pousse des cheveux tout en rendant les cheveux plus beaux, brillants, soyeux et éclatants.
L’huile de nigelle est aussi réputée pour ralentir le processus d’apparition des cheveux gris.
Huile de Fenugrec
Les graines de Fenugrec pressées à froid pour une huile 100% naturelle sont excellentes pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse. On l’utilise en bains d’huiles capillaires et pour des massages sur le cuir chevelu.
Elle aide à lutter contre la chute de cheveux et stimuler leur pousse. Elle permet de gainer et de nourrir la fibre capillaire, elle renforce le cheveu de la racine à la pointe et apporte du volume à la chevelure.
Beurre de karité
Le beurre de karité est connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E).
Venu d’Afrique de l’Ouest, il est le soin préféré des femmes noires. Le beurre de karité est l’un des ingrédients de beauté privilégié pour les cheveux très secs !
Sa composition riche en acides gras essentiels et en vitamines (A, D, E et F) permet de nourrir et réparer les cheveux très abîmés. C’est un excellent émollient.
Il doit être utilisé pure à 100 % (extra-vierge, brut, contenant du beurre de karité seulement sans ajout de conservateurs et pressé à froid).
Il doit être d’une couleur jaunâtre ou verdâtre. Lorsqu’il est blanc, cela signifie qu’il a été raffiné. Il aura alors perdu une bonne partie des ses excellentes propriétés.
Il doit avoir une bonne odeur de noix.
Beurre de Mangue
Riche en acides gras, le beurre de Mangue est nourrissant et adoucissant. Il apporte de la brillance aux cheveux et lutte contre les pointes fourchues.
Le beurre de Cacao
Grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao est également utilisé en soin pour cheveux abîmés et secs. Il nourrit le cheveu tout en lui rendant sa brillance.
Sa légère odeur de chocolat apporte une touche gourmande.
Les huiles essentielles
Huile essentielle de romarin
Le romarin est une plante qui pousse à l’état sauvage. Il lutte contre les pellicules et stimule les follicules et les bulbes pileux.
Le romarin est connu pour ralentir la chute des cheveux, prévenir la calvitie et aider à la pousse des cheveux. Il aide aussi à ralentir l’apparition des cheveux blancs.
Huile essentielle de lavande
Cette plante favorise la croissance et limite les pertes de cheveux.
Elle fera briller vos cheveux. La lavande apaisera votre cuir chevelu et éliminera plus facilement vos pellicules. Elle permettra aussi d’empêcher la perte de vos cheveux.
Huile essentielle de menthe poivrée
Elle stimule les follicules pileux, favorise la circulation du sang donc favorise la croissance des cheveux, lutte contre pellicules et équilibre le pH.
Les autres produits
Aloe vera
Elle prévient et réduit la chute des cheveux. Ce produit nourrit en profondeur le cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine. Si vous avez des irritations du cuir chevelu, l’aloès vera l’apaise considérablement. Il réduit les pellicules.
Il est une solution aux aléas climatiques et va radicalement protéger le cuir chevelu.
Il hydrate fortement les cheveux secs du fait de sa haute teneur en eau. Il a une capacité incroyable à retenir l’eau et stabilise l’hydratation des cheveux.
Surtout, il favorise le démêlage des cheveux.
Ses éléments nutritif rendent les cheveux beaux, brillants, et revitalisés ! Il renforce les cheveux, leur apporte souplesse et répare les pointes fourchues
Le Gombo
Le gombo est une plante tropicale originaire d’Afrique. Le gombo possède de nombreux bienfaits sur les cheveux. En effet, en plus d’apporter hydratation et brillance, il définit les boucles. Il s’utilise en masque ou en lotion hydratante.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉