Comment faire pousser ses ongles rapidement ?
Vos ongles sont mous, cassants ou écaillés ? Vous avez du mal à obtenir de la longueur. Parfois on cède à la facilité et on se fait poser de faux ongles, des capsules, on pose de la résine ou du gel. Vous essayez de booster la croissance de façon naturelle ? Bonne nouvelle : il existe de nombreuses astuces pour faire pousser ses ongles plus rapidement.
Nos ongles poussent tout au long de notre vie mais leur croissance sera plus ou moins rapide, en fonction de notre état de santé ou de la manière dont on en prend soin. Pour info, leur croissance est de deux à trois fois plus rapide au niveau de la main par rapport au pied (3 à 5 millimètres par mois en moyenne contre environ 1,5 millimètres).
Une cure de levure de bière
La levure de bière est idéale pour faire pousser vos ongles (et vos cheveux par la même occasion).
En faisant régulièrement des cures de levure de bière ou en saupoudrant vos plats de levure de bière vous favoriserez la croissance de vos ongles. La levure de bière apporte aux ongles de la vitamine B et de nombreux minéraux. Elle contribue à synthétiser la kératine, cette protéine qui compose les fibres capillaires et les ongles.
Les compléments alimentaires
La biotine surnommée vitamine H, B7, ou encore vitamine B8 est reconnue pour ses bienfaits sur les ongles fragiles et cassants, la chute des cheveux ou les problèmes de peau grasse ou de dermatite. Elle est utilisée en cure de 3 mois pour accélérer la pousse des ongles.
Soigner ses ongles avec du jus d’ail
Pressez une gousse d’ail pour en extraire le jus et appliquez-le tous les soirs sur vos cuticules durant une semaine. Vous pouvez rajouter une huile à ce soin pour atténuer l’odeur et rendre le soin encore plus puissant. Cette astuce de grand-mère est extrêmement efficace. L’odeur étant le frein principale à ce soin.
Faire des bains d’huile et appliquer les huiles de soin
Entre chaque pose de manucure / pédicure, au minimum une fois par mois, effectuez des bains d’huile.
Pour ce soin, vous pouvez acheter une huile dans le commerce ou utiliser une huile présente dans vos placards. Utilisez des huiles nourrissantes telles que: Huile d’olive, Huile de ricin, Huile d’amande douce, Huile d’argan, Beurre de Karité, Huile de Coco…
Appliquez régulièrement une huile de soin sur vos ongles et vos cuticules puis massez délicatement. L’huile de soin est en effet riche en actifs nutritifs et promet de prendre soin de vos ongles en profondeur ! Enduisez également vos cuticules régulièrement, le but étant d’hydrater vos cuticules en profondeur et de les rendre plus souples.
En massant un peu d’huile sur ses ongles et ses cuticules, on prévient les stries de la plaque et on nourrit les petites peaux tout autour. Ce soin réalisé régulièrement permet de renforcer les ongles et de les rendre plus beaux. Un incontournable pour les ongles mous et cassants.
Prendre soin de ses ongles
- Repousser ses cuticules lors de chaque soin.
- Faire des manucures maison : on commence par limer ses ongles pour les façonner mais aussi pour éviter qu’ils se cassent ou ne se dédoublent. Préférez une lime en papier. Pensez à lisser également la surface des ongles.
- Protéger ses ongles des agressions extérieurs : lors du ménage, lors du jardinage, lors de travaux manuels de façons générale. Evitez les contacts avec des produits chimiques si vous avez des ongles déjà fragiles.
- Une alimentation saine pour des ongles forts : une mauvaise alimentation ou peu diversifiée peut se traduire par des ongles mous, cassants, striés de blancs ou jaunis. On voit que chaque catégorie d’aliments a son importance.
N’hésitez pas à partager votre routine beauté ou vos astuces pour accélérer la pousse de vos ongles !