Peau noire : éviter la dépigmentation pour éclaircir sa peau
Alors que de nombreux personnes à la peau blanche rêvent d’un teint halé, d’autres au contraire souhaitent ou entreprennent de se blanchir la peau.
Ce désir est généralement exprimé par des personnes à la peau foncée. Le blanchiment de la peau reste une opération grave et dommageable pour la santé.
Le blanchiment est une tendance courante chez les femmes noires, afro-descendantes et indiennes.
Méfiez-vous de la thérapie miracle et des autres crèmes blanchissantes à action rapide. Modifier sa couleur de peau est un acte radical qui ne peut se faire sans conséquences et sans danger.
Peau Noire, Non à la dépigmentation
Dépigmenter sa peau n’est pas naturel. Votre couleur est le fruit de critères génétiques spécifiques et uniques. Il n’existe aucun moyen de transformer radicalement ses critères sans risque pour votre santé.
Des produits agressifs ou toxiques ne devraient jamais être appliqués sur votre peau dans l’objectif de l’éclaircir.
Certains produits comme l’hydroquinone (une substance chimique utilisée dans l’industrie textile pour délaver les vêtements) peuvent se révéler très dangereux.
Ils peuvent provoquer des brûlures graves et profondes, favoriser l’apparition de certains cancers et fragiliser de manière irréversible la peau.
Il en est de même pour la cortisone, souvent utilisée pour blanchir la peau de façon rapide et radicale. La cortisone détruit l’épiderme : le produit passe alors dans le sang et crée une forte dépendance. En plus d’abîmer la peau, elle risque donc de provoquer des effets indésirables graves comme une dépression.
Gare également aux remèdes « naturels » qui se propagent sur internet. Si certains sont tout simplement inutiles, d’autres peuvent aussi être dangereux pour la peau et la santé.
C’est le cas du citron, par exemple. Ce fruit a effectivement des propriétés éclaircissantes, mais il est également très agressif avec l’épiderme. Une peau sèche sur laquelle on applique du jus de citron risque de voir apparaître des rougeurs et même une sensation de brûlure. Sans oublier que le citron a un effet photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il augmente le risque de coup de soleil et de tâches brunes. Pas franchement l’idéal lorsque l’on rêve d’un teint clair et unifié ! Faites donc attention lors de son application.
Attention aux produits injectables
Les produits dépigmentants injectables sont tout aussi nuisibles et interdits à la vente. Ils provoquent des effets indésirables préoccupants : nausées, gêne abdominale, vertiges ou palpitations.
Quant aux gélules éclaircissantes ou blanchissantes, il existe à ce jour très peu d’informations à ce sujet dans la littérature scientifique. Aussi, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue afin d’avoir l’avis d’un professionnel de santé tenant compte de votre état de santé et de vos attentes.
Notez cependant que la dépigmentation volontaire (par l’application de produits sur la peau ou la prise de gélules) fait l’objet d’alertes régulières de la part des autorités de santé. Ce procédé est en effet susceptible d’aggraver ou de faire apparaître des maladies de la peau et d’autres pathologies potentiellement graves.
Est il encore nécessaire de rappeler les conséquences de la dépigmentation ?
Les maladies de peau :
Apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) pouvant être très sévères :
- Apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère
- Vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles
- Amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation
- Troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de « tâches » claires ou foncées)
- Les risques accrus d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques
- Les risques toxiques
- Les mauvaises odeurs
- Le coût rebond pigmentaire
La peau n’est pas un linge que l’on pourra faire changer de teinte. Votre teinte naturelle reviendra à chaque fois que vous arrêterez d’appliquer votre crème. Ce rebond capillaire marqué par des tâches plus foncées est un teint plus foncé qu’auparavant.
C’est donc un acte qui vous engage sur du très long terme.
Il y a de nombreux inconvénients à éclaircir sa peau car la nature est bien faite et si les peaux sont beaucoup plus pigmentées dans les pays ensoleillés, c’est parce que la peau se protège des rayons nocifs du soleil en produisant de la mélanine, qui va la foncer .
La peau se sentant démunie face aux rayons puissants du soleil puisqu’ elle ne sera plus protégée par la mélanine va être plus sensible au soleil, fragile, malade, sujette aux rides
Cela a t’il un sens à vouloir se dépigmenter la peau toute sa vie ? Les noirs qui vous verront sauront que vous vous êtes dépigmenté (e) et pour les « blancs » vous resterez une noires avec une peau « bizarre ».
Aimez-vous telles que vous êtes !!!
Source :