À quelle fréquence faut-il laver les cheveux afro ?

En général, quelque soit la texture de vos cheveux, ils doivent être nettoyés aussi régulièrement que possible. Il est important d’éliminer les débris, les impuretés, l’excès de produit ou tout ce qui tombe sur vos cheveux, les rendant sales avec le temps. Cependant, on ne lave pas tous les types de cheveux à la même fréquence. Les cheveux selon leur nature ont des besoins différents. Ainsi, certains cheveux peuvent devenir secs en raison d’un lavage excessif. 

Si vous avez des cheveux de type 4C (Comment déterminer son type de cheveux), vous devez savoir qu’ils demandent une attention et des soins particuliers.

Alors à quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ? Vous verrez dans cet article que la fréquence de lavage des cheveux dépend du type de cheveux que vous avez. Cela dépend aussi de la texture de vos cheveux, de votre style, etc.

1- Vous les portez naturels

Comme vous le savez peut-être déjà, les cheveux naturels 4C sont secs. La nature faisant bien les choses, le cuir chevelu de chacun est constitué de sébum. Le sébum est une huile naturelle, il a la capacité de se déplacer le long de vos mèches de cheveux en les aidant à rester conditionnées et hydratées. Il est donc important de ne pas dérégler ce qui se fait naturellement. 

Les cheveux afros sont souvent secs donc un shampooing quotidien pour se débarrasser de l’accumulation de graisse n’est pas nécessaire. Cela peut même être néfaste de nettoyer trop souvent vos cheveux. Vous ne devriez les laver qu’une fois toutes les deux semaines. Sauf si vous sentez que vos cheveux ont désespérément besoin d’un lavage. Si tel est le cas, il est préférable de se laver les cheveux avec un shampooing qui nettoie en douceur ou mieux encore avec un revitalisant nettoyant.

Lorsque vous faites un shampooing, nettoyez en profondeur le cuir chevelu pour éliminer toute accumulation : huiles, produits et saletés. La priorité est de nettoyer le cuir chevelu.

Selon votre type de vie, bien sûr, vous serez amenée à adapter ce conseil. Si vous êtes une adepte de la salle de sport par exemple, vous voudrez peut-être faire un shampooing une fois par semaine car la sueur peut s’accumuler dans les cheveux, produisant du sel qui encrasse les cheveux, les pores et le cuir chevelu. Ne pas les nettoyer pourrait fragiliser et abimer votre chevelure.

Quoi qu’il en soit, le lavage de vos cheveux doit être espacé. Vos cheveux 4c ont déjà du mal à retenir l’humidité, n’aggravez pas la situation par un lavage excessif.

2- Vous portez des coiffures protectrices

Lorsque vous avez des cheveux naturels avec des tresses, vous devriez les laver toutes les 2 à 3 semaines. Pendant votre routine de lavage des cheveux, vous devez vous concentrer sur votre cuir chevelu. Si vous avez les cheveux naturels super secs et le cuir chevelu sec, optez pour un système de lavage et de soin hydratant.

3- Vos cheveux sont abîmés

Les cheveux abîmés ont besoin de plus d’attention. Des coiffures, de la chaleur ou une décoloration excessives peuvent transformer les cheveux en cheveux morts. Les brins sont rugueux et ternes. Le lavage des cheveux doit être appliqué une fois par semaine. Après le lavage, vous ajoutez un revitalisant pour hydrater et restaurer les cheveux abîmés. Achetez des produits de soins capillaires à base d’ingrédients naturels.

4- Vous avez des pellicules

Vous avez des démangeaisons du cuir chevelu ? C’est un signal que vos cheveux ont des pellicules. Alors, à quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux si vous avez des pellicules ? Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les cheveux pelliculaires pour vous aider à éliminer les flocons blancs et à maintenir le cuir chevelu bien hydraté, une fois par semaine pour vos cheveux. Une autre méthode consiste à utiliser un shampooing sec dans les zones pelliculaires.

5- Vous avez des extensions de cheveux ?

Ces mèches ne sont pas sur votre cuir chevelu. Les cheveux de vos extensions sont déjà morts. En d’autres termes, ils ne sont plus sujets aux dommages et à la casse.

Avec des perruques de cheveux humains ou un tissage, le lavage est toujours nécessaire. Cependant, ne la lavez pas aussi souvent qu’avec vos cheveux naturels. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais frotter les cheveux et les extensions pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et se cassent. Ces mèches sont plus vulnérables que les mèches vivantes.

6- Comment nettoyer ses cheveux 4C ?

le co-lavage après-shampoing et le lavage au shampooing.

Vous devriez limiter l’exposition de vos cheveux 4C au shampooing à une ou deux fois par mois. Vous pourrez cependant équilibrer avec  un lavage après-shampoing. Pour une hydratation en profondeur, assurez-vous de le faire toutes les deux semaines car les cheveux 4c sèchent plus rapidement et retiennent moins d’humidité que les autres. Cela signifie qu’ils ont besoin d’une hydratation constante. Veillez à assurer une hydratation uniforme sur toute la chevelure.

Quel shampooing ou revitalisant dois-je utiliser ?

Choisissez un shampoing sans sulfate qui nettoie en profondeur vos cheveux et un revitalisant qui retient l’humidité jusqu’au prochain nettoyage en profondeur.

Que se passe-t-il lorsque vous lavez trop ?

Se laver les cheveux trop souvent retire leurs nutriments et huiles. Ces éléments qui gardent vos cheveux sains et forts. Vous obtiendrez juste le résultat inverse : des cheveux fourchus et fragilisés.

Que se passe-t-il lorsque vous ne vous lavez pas assez ?

Les laver trop peu pourrait les laisser sales et en très mauvais état. En plus, vos cheveux pourraient commencer à dégager une mauvaise odeur. Le résultat final est le même, vos cheveux ne seront pas en bonne santé.

D’une manière ou d’une autre, vous devez trouver un équilibre entre trop laver, laver trop peu et trouver un rythme qui maintienne la santé idéale de vos cheveux.

7- Laver vos cheveux 4C sans les abîmer 

Étape 1 : Mouillez vos cheveux

Peignez vos cheveux pour démêler. Ensuite, rincez vos cheveux pour les mouiller. Ne frottez pas car cela peut causer des problèmes d’emmêlement.

Étape 2 : ajoutez du shampooing

Ajoutez une petite quantité de shampooing sur votre paume, créez de la mousse puis appliquez sur les cheveux.

Étape 3 : Massez le cuir chevelu

Lors du lavage, utilisez vos doigts pour masser votre cuir chevelu vers le bas, des racines aux pointes.

Étape 4 : Rincez à l’eau et appliquez le conditionneur

Rincez les cheveux jusqu’à ce que le shampooing soit parti. Lorsque toutes les mèches sont propres, ajoutez un revitalisant pour fournir de l’humidité et des nutriments à vos cheveux. Laissez-le dans vos cheveux pendant environ 15 minutes et rincez à nouveau à l’eau.

Étape 5 : Séchez les cheveux

Laissez vos cheveux sécher à l’air. Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température froide ou basse.

Chaque personne a son propre type de cheveux, sa texture et son style de vie, il n’y a donc aucun moyen de fournir une réponse exacte pour tous. Cependant, si vous avez des cheveux de type 4C, ne lavez jamais vos cheveux tous les jours ! J’espère qu’après avoir lu l’article, vous obtiendrez la réponse sur la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux. Aimez vos cheveux et traitez-les avec patience et amour, ils vous le rendront bien. 

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le commenter, le partager et le liker !!!

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comment entretenir des extensions, tissages et mèches naturelles?Qu'elles sont les vertus du moringa pour la peau et les cheveux ?