Comment déterminer son type de cheveu?
Savez-vous que pour obtenir des cheveux forts et sains, vous devez appliquer des soins différents selon votre type de cheveu ? La routine capillaire de X ne saurait s’appliquer à Y qui a un type de cheveux différents. Il est important de choisir le shampoing, soin, masque adapté à son type de cheveux.Pour cela, MG vous aide à définir votre type de cheveux.
La classification la plus répandue pour définir le type de cheveux est celle d’André Walker. Ce coiffeur Américain célèbre pour avoir été le coiffeur personnel d’Oprah Winfrey a également coiffé les cheveux de l’ancienne Première Dame Michelle Obama ou de l’ancienne Première Dame Barbara Bush. Il est également connu pour avoir créé la courte coupe de cheveux de lutin de Halle Berry.
André Walker Hair Typing System
Dans les années 90, Walker publie son système de classification pour soutenir sa gamme de produits de soins capillaires pour cheveux texturés et servir ses propres projets. Cette classification sera reprise à l’échelle mondiale comme le système de classification de cheveux le plus fiable pour identifier les types de cheveux naturels.
Dans son tableau, les cheveux humains se composent de 4 types: cheveux raides, ondulés, bouclés et crépus. Chaque type comprend également 3 sous-types qu’il nomme A, B, C.
Type 1 : Cheveux raides Se sont les plus fins des 4 catégories. Ils ont tendance à être gras. il faut les laver une à deux fois par semaine et utiliser des soins qui ne vont pas alourdir la chevelure.
1A : Les cheveux naturels 1A sont raides, fins et doux.
1B: Par rapport aux cheveux 1A, 1B offre un volume plus épais et plus de tenue. Parce qu’il a une texture moyenne.
1C: Les cheveux sont très épais et très raides.
Andre Walker Hair Typing System
Type 2 : Cheveux ondulés Avec ce type de cheveux, les mèches de cheveux sont ondulées, de plus le cheveu n’est ni trop gras ni sec.
2A: la mèche de cheveux est fine avec une légère ondulation en S.
2B: Des cheveux avec de légères boucles en S et quelques frisottis
2C:chevelure plus volumineuse avec des boucles S bien définies
Type 3: Cheveux bouclés ces cheveux possèdent des boucles lisses et souples. Il est important de prendre soin des pointes qui peuvent d’abimer et s’assécher. Pour une véritable crinière de lionne on évite les cheveux ternes avec un soin au moins une fois par semaine.
3A: les boucles de cheveux sont larges, brillantes et raides à la racine.
3B: Les boucles sont plus serrées que le type 3A et bien sûr, elles semblent plus pleines.
3C: les boucles sont serrées et petites dès la racines. Les types de cheveux naturels 3C, cependant, ne sont pas mentionnés dans son livre. Ce type de cheveux réagit à l’humidité en gonflant et a besoin de beaucoup d’hydratation pour conserver de belles boucles.
Type 4: Cheveux crépus Les cheveux naturels de type 4 sont les plus bouclés et les plus secs. Ils se graissent très peu. On évite donc de trop les laver.Contrairement aux autres types de cheveux, on privilégie les soins sans rinçage. On le démêle en veillant à ne pas casser la boucle;
4A: Enroulé dès la racine, la chevelure est volumineuse avec une ondulation en spirale.
4B: Les cheveux sont enroulés et ondulés plus fins et denses.
4C: similaire au 3C, les cheveux naturels 4C ne sont pas non plus inclus dans le livre d’André Walker. Ce type se réfère aux cheveux avec des boucles en Z, fins et fragiles;
Selon André Walker, l’état des cheveux diminue selon l’ordre croissant de la lettre et du chiffre. En d’autres termes, le type 4 a le motif et la texture les plus complexes, ce qui nécessite beaucoup de soins et d’entretien.