Comment hydrater et sceller l’hydratation de mes cheveux 4C ?
Comme votre corps, vos cheveux ont besoin d’eau. L’eau associée à la kératine participe à l’élasticité et la solidité du cheveu.
L’hydratation
L’eau est un élément capital pour des cheveux sains. Il est recommandé de boire un litre d’eau par jour. L’eau est également nécéssaire en application externe pour des cheveux plus doux et plus brillants. Il faut hydrater si vous constatez qu’ils sont secs avec une lotion hydratante, de façon quotidienne ou hebdomadaire
Le scellage
Le cheveu et particulièrement le cheveu crépu, bouclé, afro a besoin d’hydratations. Le scellage consiste à emprisonner l’eau dans le cheveu. C’est à dire enfermer les molécules d’eau afin qu’il ne s’échappe pas. On a recours aux huiles végétales pour ce processus.
La méthode L.O.C
La méthode Liquid Oil Cream ou L.O.C (en français Liquide, Huile, Crème) est une technique d’hydratation du cheveu. Cette méthode consiste en trois étapes simple : hydrater le cheveu avec de l’eau, sceller ensuite l’hydratation en appliquant une huile puis enfin appliquer une crème pour refermer les cuticules du cheveu et empêcher la perte d’hydratation.
Trop d’hydratation tue l’hydratation. Cette méthode tout de même assez lourde ne conviendra pas à tous les types de cheveux. En effet, si vous avez les cheveux fins, gras ou à porosité faible, évitez cette méthode qui risque d’alourdir votre fibre capillaire. Quant à la fréquence d’utilisation de cette routine, n’excédez pas une fois par semaine.
Comment ?
Des produits à base d’eau. Sur la liste des ingrédients, l’eau doit être en 1ère position.
Les sprays hydratants
Il facilite le démêlage sans nœud ni casse. En quelques pulvérisations, il hydrate au quotidien, apporte brillance, douceur et définition à votre chevelure.
Les lotions hydratantes
De nombreuses marques en proposent. Vous pouvez également les réaliser facilement chez vous avec des produits naturels. Vous aurez surtout besoin d’un vaporisateur.
Quels produits pour sceller ?
Utilisez des huiles 100% naturelles sans ajout d’autres ingrédients :
Huile d’olive : elle contient de la vitamine A, de la vitamine E et des anti-oxydants.
Huile d’avocat : enrichie en Oméga-3 et d’acides gras insaturés, elle donne de la souplesse et de la vitalité à la chevelure.
Huile de ricin : Elle est très épaisse et permet de maintenir l’hydratation des cheveux.
Huile d’amande : Elle redonne souplesse et brillance. Idéale pour les cheveux secs.
Huile d’argan : hydratante, elle contient de la vitamine E.
Huile de coco : contient de la vitamine E et des protéines pour les cheveux.
Beurre de karité : contient de la vitamine A, D, E, nourrit les cheveux grâce à son action émolliente, répare les cheveux abîmés, adoucit les cheveux.
Huile de jojoba : contient un sébum identique à celui produit naturellement par les cheveux. Cette huile est idéale pour les cheveux bouclés.
Evitez de les appliquer sur le cuir chevelu.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉