Quand et Comment laver ses cheveux 4C ? 

En général, quelque soit la texture de vos cheveux, ils doivent être nettoyés aussi régulièrement que possible. Il est important d’éliminer les débris, les impuretés, l’excès de produit ou tout ce qui tombe sur vos cheveux, les rendant sales avec le temps. Cependant, on ne lave pas tous les types de cheveux à la même fréquence. Les cheveux selon leur nature ont des besoins différents. Ainsi, certains cheveux peuvent devenir secs en raison d’un lavage excessif. 

Comme vous le savez peut-être déjà, les cheveux naturels 4C sont secs. La nature faisant bien les choses, le cuir chevelu de chacun est constitué de sébum. Le sébum est une huile naturelle, il a la capacité de se déplacer le long de vos mèches de cheveux en les aidant à rester conditionnées et hydratées. Il est donc important de ne pas dérégler ce qui se fait naturellement. 

A quelle fréquence devriez vous vous lavez vos cheveux ?

Les cheveux afros sont souvent secs donc un shampooing quotidien pour se débarrasser de l’accumulation de graisse n’est pas nécessaire. Cela peut même être néfaste de nettoyer trop souvent vos cheveux. Vous ne devriez les laver qu’une fois toutes les deux semaines sauf si vous sentez que vos cheveux ont désespérément besoin d’un lavage. Si tel est le cas, il est préférable de se laver les cheveux avec un shampooing qui nettoie en douceur ou mieux encore avec un revitalisant nettoyant.

Lorsque vous faites un shampooing, nettoyez en profondeur le cuir chevelu pour éliminer toute accumulation : huiles, produits et saletés. La priorité est de nettoyer le cuir chevelu.

Selon votre type de vie, bien sûr, vous serez amenée à adapter ce conseil. Si vous êtes une adepte de la salle de sport par exemple, vous voudrez peut-être faire un shampooing une fois par semaine car la sueur peut s’accumuler dans les cheveux, produisant du sel qui encrasse les cheveux, les pores et le cuir chevelu. Ne pas les nettoyer pourrait fragiliser et abimer votre chevelure.

Quoi qu’il en soit, le lavage de vos cheveux doit être espacé. Vos cheveux 4c ont déjà du mal à retenir l’humidité, n’aggravez pas la situation par un lavage excessif.

COMMENT ? 

Le Pré-shampoing ou Pre Poo

Le “pre poo” ou “pre shampoo” qui signifie “soin avant shampoing” est une alternative intéressante pour les individus ayant les cheveux secs. Il s’agit de réaliser des soins comme les bains d’huiles, l’application de poudres indiennes (en masque ou macérât acqueux) ou l’utilisation d’après-shampoing ou masque avant le shampoing afin d’éviter les effets desséchant que produisent le plus souvent le sulfate et les détergents contenus dans les shampooings.

Recette pré-shampoing 

Bain d’huile

Mettre une huile naturelle pure comme base (huile d’amande, huile de Jojoba, huile d’avocat, huile d’olive ou huile d’argan) sur la racine des cheveux et sur leur longueur.

Envelopper les cheveux dans un film ou sac plastique ou dans un casque de bain. Laissez reposer 1 heure (ou même durant toute la nuit) sur vos cheveux.

Qu’est ce que le Co-wash ou le conditionner washing ou No poo ? 

Le co-wash consiste à n’utiliser que de l’après-shampoing pour se laver les cheveux. Cette pratique permet de mieux hydrater les cheveux.

La pratique la plus courante consiste à utiliser un après-shampoing sans-sulfates ou bien à investir dans un “cleansing conditioner”. L’ après-shampoing contient des agents très doux permettant de mieux décoller les particules indésirables sur nos fibres capillaires et de notre cuir chevelu sans retirer de façon excessive le sébum.

Shampoing classique 

Eviter les shampoing contenant des sulfates, ils assèchent les cheveux 4C. 

Shampoing clarifiant 

Un shampoing clarifiant a pour but d’enlever en profondeur sur les cheveux et votre cuir chevelu tous les excès de produits qu’on peut accumuler dans notre routine capillaire tel que les huiles, les crèmes hydratantes, leave in conditionner etc….

Il faudrait le faire tous les  2 à 3 mois. Personnellement, je les préfère en barre ou en shampoing solide. 

Shampoing ayurvédique ou Shikakai 

Les soins ayurvédiques sont utilisés dans la médecine traditionnelle Indienne. Les femmes utilisent les poudres pour laver leurs cheveux. 

Les poudres ayurvédiques font de plus en plus parler d’elles en cosmétique. Elles font référence aux poudres des plantes indiennes traditionnellement utilisées dans l’ayurvéda.

La diversité des plantes ayurvédiques est telle que tous les types de cheveux peuvent bénéficier de leurs propriétés au travers différents soins capillaires, du shampoing au masque. 

En shampoing : sous forme de shampoing 100% végétal qui donne une consistance de pâte lorsque la poudre est mélangée à de l’eau tiède.

Mon favori est la poudre de Fenugrec : elle stimule la pousse, renforce et gaine les cheveux. Elle est recommandée pour apporter du volume et de la brillance.

Shampoing à l’argile 

L’argile est utilisée à des fins thérapeutiques et cosmétiques depuis l’Antiquité, elle permet de nettoyer vos cheveux. En effet, les argiles sont antibactériennes, elles détoxifient et retirent les impureté de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Cela peut paraitre étrange de laver ses cheveux avec de la boue. 

Retrouvez de façon détaillée sur le blog tous ces types de shampoing.

Le séchage des cheveux 

De préférence un séchage à l’air libre ou au sèche cheveux à température basse. Vos cheveux sont propres. Il faut désormais les hydrater, sceller cette hydratation avec une huile puis les démêler. 

Et finalement, coiffez vos beaux cheveux !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comprendre le cycle de vie du cheveu et les spécificités du cheveu 4CComment hydrater et sceller l’hydratation de mes cheveux 4C ?