Comment trouver son fond de teint ?

Quelle femme n’a jamais été confrontée à la difficile problématique du choix du fond de teint adéquat. C’est la première étape pour un maquillage impeccable. Le choix s’avère encore plus complexe lorsqu’on a la peau mate, une peau irrégulière ou pas uniforme. Une nuance inappropriée vous vieillira à coup sûr ou donnera un teint gris ou pâle. Je souhaite donc vous aider à trouver le ton juste. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir la bonne nuance et la formule idéale.

Voici une liste de questions à vous poser lors du choix d’un fond de teint. Les réponses aideront à mieux déterminer celui qui vous conviendra le mieux

1 – Quelle est la dominante de ma peau ? Vert olive, jaune, rose, orangé ou marron.

2 – Quelle est la carnation de ma peau ? Pouvant aller du teint laiteux au noir ébène, il est important de savoir la retrouver. 

3 – Quel est mon type de peau ? Sèche, mixte ou normale, grasse.

4 – Quelle est la couvrance qui me plaît ? Transparente, moyenne ou totale, elle est à déterminer en fonction de l’état de ma peau.

Le test des bandes

Pour trouver la bonne nuance, je vous propose le test des bandes de fond de teint. C’est un moyen efficace de trouver la teinte parfaite.

Le test des bandes pour les peaux noires et métissées

Les femmes à la peau noire ou métissée doivent réaliser ce test sur la joue en descendant vers les maxillaires. C’est une peau qui peut présenter des irrégularités. La peau peut être plus claire vers le centre du visage est plus foncée vers l’extérieur ou présenter des masques de dépigmentation.

Sélectionnez trois nuances qui se rapprochent de votre teint.

Posez les l’une à côté de l’autre. Attendez quelques minutes pour être certaines que la sécrétion sébacée de votre peau n’altère pas les pigments de la couleur. 

Puis effectuez votre choix.

Le test des bandes pour peaux blanches et claires 

Si vous avez une peau d’un blanc laiteux ou clair, effectuez ce test sur votre joue et le cou.

Commencez par tracer trois bandes de fond de teint différentes de la joue au cou. 

Attendez quelques minutes pour voir si le sébum agit sur les pigments. 

Choisissez le produit dont le ton se rapproche le plus de celui de votre cou.

Ce type de peau à tendance à avoir des rougeurs sur le visage mais pas sur le cou d’où son importance de choisir un fond de teint se rapprochant du cou. L’application se faisant sur le visage, il est important qu’elle «matche» avec la teinte du cou. 

Quelle est la dominante de votre peau ?

Il est toujours difficile de déterminer sa dominante de la peau et malheureusement les conseillères dans les magasins cosmétiques ne sont pas toujours qualifiées pour le faire. 

Il peut être difficile de desceller votre dominante réelle, parfois modifiée par le soleil ou d’autres agents irritants. En revanche, vous pouvez l’observer ailleurs : dans le creux du bras. Ce n’est pas le bon endroit pour le test des bandes de fond de teint parce que la peau y est plus claire mais il révèle la véritable dominante de votre peau. De plus, il est plus à l’abri des défauts de pigmentation du visage et du cou. 

Les peaux noires et métissées

Les femmes à peau noires et métissées ont des dominantes qui vont du jaune à l’orangé et au brun. On rencontre aussi parfois plusieurs dominantes sur leur visage : des zones claires au-dessus des sourcils et sur les joues, par exemple, et des parties sombres autour de la bouche et le long des mâchoires. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser plusieurs nuances de fond de teint, afin d’unifier votre teint.

Les peaux blanches et claires

Chez ce type de peau, nous avons trois tons de base : le vert olive, jaune ou rose. L’une des erreurs les plus fréquentes c’est de choisir un fond de teint à dominante rose. En fait, un ton rose pose en voile grisâtre sur la peau et la vieillit. On croit qu’il va rehausser la couleur de la peau mais il fait le contraire.

La plupart des peaux blanches sont sublimées par un fond de teint à dominante jaune ou vert olive. En effet, si le visage présente souvent du rose, le cou en est dépourvu. Or, le but est d’assortir le visage au cou. De plus, un fond de teint à dominante jaune ou vert colore et ravive la peau ce qui rajeunit.

Si vous ne parvenez pas à déterminer la dominante de votre peau, posez-vous la question suivante : est-ce que je bronze facilement ? Si oui il vous faut sans doute un ton vert olive, puisque c’est le pigment qui vous fait bronzer.

Si vous ne savez pas trop, attrapez des coups de soleil mais bronzez tout de même, votre peau a probablement une dominante jaune.

En revanche, les habituées des coups de soleil, qui n’arrivent jamais à bronzer, ont une peau à dominante rose.

Qu’elle est votre carnation? 

Claire ou foncée, votre carnation est la couleur de votre peau telle qu’elle se présente au regard. Il importe non seulement de sortir le fond de teint à la dominante de la peau mais il faut aussi l’harmoniser à la carnation. Un fond de teint trop clair risque de vous vieillir. Evitez les tons plus foncés que votre carnation naturelle qui brouillent le teint.

Quel est votre type de peau ?

C’est un point important à connaître qui devrait déterminer le choix du fond de teint. La formule adéquate est synonyme d’un air de jeunesse et de maquillage qui tiendra toute la journée.

Sur une peau sèche, un fond de teint sans agent hydratant risque de faire ressortir les ridules à cause du manque d’hydratation. Par ailleurs, la peau, qui cherche à s’hydrater, va prélever ce qu’elle peut dans le cosmétique. Lequel va disparaître avant la fin de la journée au lieu de durer.

Si vous avez une peau grasse, une formule sans agent matifiant qui absorbe l’excès de sébum sécrété par la peau peut faire vieillir vos traits en attirant l’attention sur des défauts telles que des ports dilatés ou une texture de peau irrégulière. Encore une fois, une peau impeccable donne toujours l’air plus jeune.

Pour les peaux mixtes, on optera pour un fond de teint riche en argent matifiant qui cache les défauts de la texture et évite la brillance excessive du «T» du visage (milieu du front, nez, joues et menton). Les femmes bénéficiant d’une peau normale devraient adopter un fond de teint légèrement hydratant qui leur assurera une peau souple saine et jeune.

 

Type de peau

Connaitre son type de peau, ses caractéristiques et ses besoins permet de lui choisir la texture de fond de teint le mieux adapté.

La peau sèche : C’est une peau pauvre en agents émollients qui présente de rares éruptions. La peau tire une fois nettoyée. Le grain de peau est fin.

Besoin : un fond de teint hydratant, une formule contenant des agents émollients et des antioxydants.

Choix du fond de teint: crème hydratante, liquide hydratant ou mousse.

La peau normale : c’est une peau avec peu ou pas d’éruptions, ni trop grasse, ni trop sèche. Elle a un grain de peau lisse et régulier. Le teint est frais.

Besoin : des produits au PH équilibré. 

Choix du fond de teint : crème hydratante ,fond de teint crème poudre, liquide, compact au fini poudré ou mousse.

La peau grasse : c’est une peau à tendance aux points noirs. Les pores sont dilatés, la peau luit facilement. Les éruptions sont fréquentes, la peau se ride moins vite. La peau est souvent très souple.

Besoins : des produits sans corps gras, non comédogènes c’est à dire un produits dont la texture ne bouche pas les pores de la peau, des produits contenant des agents matifiants.

Choix du fond de teint: : fond de teint crème-poudre, liquide sans corps gras, fond de teint à base aqueuse, fond de teint au fini compact. 

La peau sensible : c’est une peau qui présente des rougeurs et des zones sèches, elle a tendance à la rosacée, elle est réactive à de nombreux produits. Elle est aussi fine et fragile.

Besoins:  produits hypo-allergénique, sans parfum, des formules hydratantes.

Choix du fond de teint : fond de teint liquide à base aqueuse, mousse, crème teintée hydratante, fond de teint compacte . 

La couvrance 

La couvrance dépend de vos préférences personnelles, de l’état de votre peau et de la période de l’année. 

Si l’on souhaite masquer certaines parties du visage, on optera pour une formule plus couvrante. Ou alors on appliquera une couche plus épaisse sur la zone à masquer. 

On optera de même pour des textures plus légères lorsqu’il fait chaud. Ou alors on changera de fond de teint lorsque pour une raison ou une autre la peau deviendra sensible.

 

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !