Qu’elles sons les particularités des peaux noires et métissées ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, la structure de la peau varie peu d’une race à l’autre. Il existe cependant quelques particularités des peaux noires et métissée qui entraînent des problèmes spécifiques.

Structures et particuliarités

Chez les personnes ayant une peau noire et métisse, la couche superficielle de la peau, la couche cornée, n’est pas plus épaisse, mais plus dense, ce qui explique une certaine résistance aux coupures et aux piqûres. La couche moyenne, le derme est un peu plus épais mais surtout plus compact, et plus dense, avec plus de fibres de collagène et d’élastine.

Les cellules pigmentaires ne sont pas plus nombreuses mais plus actives avec des grains pigmentaires plus nombreux, plus gros et plus stables qui se répartissent dans toute l’épaisseur de la peau.

Caractéristiques des peaux noires et métissées

Les peaux noires en climat tempéré ont une tendance à la déshydratation, ce qui entraîne une sensation de sécheresse et une desquamation (de petites peaux sèches en surface). Pour se défendre, la peau à tendance à augmenter sa sécrétion de sébum ce qui explique le caractère à la fois sec (par manque d’eau) et gras (par excès de sébum) de la peau du visage. 

Il existe aussi une hyperactivité de la peau, qui explique deux phénomènes :

* Une cicatrisation souvent anormale en cas de plaie ou de brûlure : la chéloïde

* Un épaississement rapide de la peau en cas de grattage

La pigmentation de la peau permet une protection solaire efficace avec un vieillissement cutané retardé et modéré et une rareté des pathologies liées au soleil : cancer, allergies, brûlures. 

Couleur des peaux noires et métissées

Sous nos climats, les peaux noires ou métissées ont tendances à éclaircir ce qui peut faire apparaître des variations naturelles de coloration : tour de bouche et tour des yeux plus foncés ainsi que le cou, les aisselles, les pieds et les mains. L’excès de sébum peut de plus entraîner une décoloration des zones les plus grasses : lisière du cuir chevelu, sourcils, nez et menton. Enfin il existe des différences naturelles de coloration, dites physiologiques :

*Des lignes le long du bras qui délimitent deux zones de couleurs différentes.

*On peut également voir apparaître chez l’adulte des tâches brunes sur les paumes et les plantes, des lignes brunes sur les ongles, des tâches bleutées sur les gencives.

Toutes ces anomalies de coloration sont naturelles et ne peuvent donc être traitées.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉

Source: leblogduDocteurCabotin – Dermatologue / Crédit photo: Pixabay et Shutterstock 
ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

COMMENT NETTOYER ET EXFOLIER SA PEAU EN DOUCEUR AVEC L’ÉPONGE AFRICAINE ?