Pourquoi et comment hydrater sa peau ? Le B.A-BA

Vous entendez parfois parler de l’épiderme, le derme et l’hypoderme ? Qu’est ce que c’est exactement ? La peau est constituée de plusieurs couches formant un tissu résistant et souple : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Fonctionnement de la peau

L’épiderme

La couche externe, l’épiderme, sert de barrière contre les agressions extérieures (le soleil, le froid, la poussière, etc). C’est est un véritable bouclier qui protège notre organisme des agressions extérieures. Elle contient les mélanocytes (responsable de la pigmentation de la peau) et les cellules qui participent au système immunitaire de la peau. L’épiderme se renouvelle tous les 25 à 40 jours. Avec l’âge, le taux de renouvellement des cellules diminue et la peau devient plus fine.

Le derme

Le derme contient les glandes qui fabriquent la sueur et le sébum, une matière grasse qui remonte à la surface pour être évacuée par des pores. C’est le sébum qui maintient l’hydratation de l’épiderme en limitant l’évaporation de l’eau.

Les fibroblastes présentes dans le derme produisent l’élastine et le collagène, le tout baignant dans l’acide hyaluronique, une substance qui participe au maintien de l’hydratation de la peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. Avec le temps, la production d’acide hyaluronique diminue, de même les fibroblastes synthétisent moins d’élastine et de collagène. Le tissu cutané, moins bien soutenu, se relâche et se plisse, formant la ride.

L’hypoderme

La couche la plus profonde, l’hypoderme, contient surtout des cellules graisseuses. Il sert d’interface entre le derme et les muscles et les tendons. Il protège aussi l’organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse. Il joue le rôle de réserve énergétique.

Il est essentiellement constitué d’un type de cellules spécialisées dans l’accumulation et le stockage des graisses, les adipocytes. Le nombre d’adipocytes augmente jusqu’à l’adolescence où il devient constant. En cas de prise de poids, les adipocytes vont d’abord prendre du volume avant de se multiplier si la prise de poids est conséquente. En revanche, le nombre d’adipocytes ne diminue pas en cas de perte de poids, ce qui facilite la reprise de poids.

L’analyse de votre peau 

Il existe différents types de peau. Nous allons vous aider à reconnaître votre type de peau.

La peau sèche

La peau sèche est un épiderme en souffrance. Si vous ressentez des tiraillements au niveau de votre peau, vous avez peut être une peau sèche. Son aspect est généralement terne et sans éclat à cause de la déshydratation et du manque de sébum. De plus, elle est rèche au toucher, marque facilement ce qui traduit bien l’inflammation de la peau.

La peau grasse

La peau grasse est, au contraire de la peau sèche, caractérisée par la production excessive de sébum, son grain est irrégulier et les pores sont dilatés et visibles. Le sébum protège la peau mais donne à la peau un aspect luisant ce qui, en production excessive, a tendance à boucher les pores et à provoquer des imperfections telles que des boutons ou des points noirs.

La peau mixte

La peau mixte est caractérisée par un excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton). Le grain de peau au niveau de cette zone est irrégulier et les pores sont visibles et dilatés contrairement aux joues. Une peau mixte a un aspect mat et uniforme.

La peau normale

La peau normale ne présente aucun problème particulier, les niveaux d’eau et de gras sont parfaitement en équilibre. La peau est lisse et confortable et son aspect est et son grain de peau régulier.

Les besoins de chaque type de peau

Pour les peaux sèches

Au quotidien, préférez les produits de lavage ou de nettoyage doux à pH neutre, évitez le contact de lotions ou de parfums à base d’alcool et appliquez régulièrement (plusieurs fois par jour si besoin) et en quantités généreuses des pommades ou crèmes à base grasse (paraffine, vaseline, glycérine) et riches en agents antiseptiques (acide salicylique, urée, acide lactique…) aux vertus apaisantes. 

Pour les peaux grasses

La peau grasse est fragile. On dit souvent qu’une peau grasse a moins besoin que les autres d’être hydratée. C’est faux. Riche en sébum, elle retient mieux l’eau mais n’en contient pas forcément plus. Elle a besoin d’être hydratée mais il faut utiliser une crème hydratante légère et matifiante qui absorbe l’excès de sébum.

Pour resserrer les pores, une lotion astrigente est fortement conseillée. Une lotion astrigente assèche aussi les imperfections et unifie le teint. Il faut tout autant nettoyer la peau avec de préférence un savon hypoallergénique.

Pour les peaux mixtes

La peau mixte qui est à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse est complexe à hydrater. Il ne faut pas l’agresser avec des produits nettoyants trop astringents. Préférez un lait nettoyant et une crème hydratante non grasse. Appliquez si besoin une crème plus riche sur les parties du visage les plus sèches (pommettes, tempes…). Il existe désormais des soins pour peaux mixtes qui combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉

Source:  quechoisir.org – omum.fr  / Credit photo:
ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comment éclaircir sa peau noire avec des remèdes maison