Comment reconnaitre et soigner ses cheveux afro 4C ?

Après des années d’errements capillaire, de conseils récoltés ici et là chez différentes coiffeuses afros, plus ou moins formées aux spécificités du cheveu texturé, j’ai décidé de lancer ce blog pour réunir tous les conseils à apporter aux cheveux crépus. Découvrons le cheveu communément appelé de type 4C.

Tout d’abord, comment déterminer que vos cheveux sont de type 4C ? Connaissez-vous les spécificités de ce cheveu ? Pour répondre à ces questions, retrouvez ici l’article sur la classification des cheveux. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le type 4C, ce type propre aux afro-descendants.

Comment reconnaitre un cheveu 4C ?

Cette typologie provient de la classification d’André Walker. Les cheveux 4C ne figurent pas initialement dans son tableau. Pour être plus facile à différencier des sous-types de cheveux afro, la communauté a ajouté ce type en complément plus tard.

Ce type de cheveux est courant chez les personnes d’origine africaine, à savoir les Afro-descendants. On l’appelle généralement crépu, texturé. Aussi, ces cheveux sont mieux connus sous le nom de «cheveux afro-texturés», qui signifie simplement «la texture naturelle des Afro-descendants».

André a dit dans son livre, ces cheveux crépus sont très difficiles à coiffer en raison de leur texture fragile. La boucle 4C est le type le plus difficile à redessiner.

Comprendre la texture du cheveux crépus 4C

Contrairement aux cheveux raides ou ondulés, le 4C est facile à sécher. La quantité d’huile naturelle sur ces cheveux est faible car sa capacité de rétention d’humidité est plus faible. Cela rend les cheveux crépus de type 4C plus sujets à la cassure.

Les cheveux de type 4c sont difficiles à redessiner mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les coiffer. Le redressage des brins 4c est possible si vous n’utilisez ni chaleur ni produits chimiques. Utiliser des rouleaux ou envelopper les cheveux pendant la nuit fonctionne également bien sur ces cheveux.

Malgré le fait que les cheveux 4C soit difficiles à coiffer, il est préférable de les porter naturels.

Les autres catégories de type 4

Les cheveux de type 4 sont les plus frisés. Outre le 4C, il comprend 2 autres sous-types: 4A et 4B. 

Type 4A

Les bobines sont les plus douces et les mieux définies parmi les trois de Type 4. Elle a un motif en S. Vos cheveux sont également fins et raides. Pour maintenir la santé des cheveux, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels à consistance épaisse.

Type 4B

Les mèches de cheveux sont en zigzag. Elles se plient dans des angles vifs, les boucles sont plus serrées et sont moins définies. Ces cheveux ont une faible brillance et peuvent apparaître crépus. La circonférence des bobines est la même que celle d’un stylo à encre. Toutes les mèches de cheveux sont de texture grossière et fine. L’huile de coco est le meilleur masque pour conserver la force des cheveux et la chimie naturelle de votre cuir chevelu.

Comment savoir que vos cheveux sont 4C ?

4B et 4C ? En fait, ils sont différents. Voici quelques façons de déterminer le type de cheveux 4C.

– Vos boucles sont petites, étroitement enroulées. Surtout, vos cheveux n’ont pas de motif de boucles défini lorsqu’ils sont secs. Souvent, vos produits naturels ont une contraction allant jusqu’à 70 à 75% ou plus. Le “shrinkage” est le rétrécissement de la chevelure.

– Vos boucles ressemblent à du coton. Les boucles sont denses et peuvent aller de douces à grossières. Les cheveux ont peu ou pas de brillance.

– Les boucles étroitement enroulées sont en forme de «Z». Ce type de cheveux est le plus fragile parmi les cheveux de type 4. En d’autres termes, les bobines sont exceptionnellement serrées et ressemblent à des tire-bouchons.

shareemiller.com/projects

Conseils de soins capillaires naturels

Retenir l’humidité

Même si vos cheveux sont de faible porosité, il faut toujours les hydrater parce que les bobines empêchent la distribution du sébum et des huiles naturelles uniformément sur tous les cheveux. De plus, les cheveux sèchent rapidement. Vous devez donc ajouter plus de revitalisant pour garder les cheveux hydratés.

Il existe divers produits capillaires naturels pour cheveux 4C dans le commerce. Vous en retrouverez dans la rubrique coup de cœur de ce site. Les produits capillaires contenant des huiles comme l’huile d’olive, l’huile de noix de coco sont efficaces pour maintenir l’hydratation de vos cheveux . Si vous coiffez vos cheveux sous une forme protectrice, ne passez pas l’étape hydratation !

Lavez vos boucles et votre cuir chevelu

Lavez toujours vos cheveux pour garder les cheveux et le cuir chevelu propres mais vous devez espacer le temps entre les shampooings à 2 semaines. Les lavages répétitifs et quotidiens sont fortement déconseillés.

Pour vos soins capillaires, optez pour des shampooings sans sulfate et sans produits chimiques agressifs. Si vos cheveux naturels se salissent plus souvent, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme lors du rinçage. 

Astuce : Le rinçage capillaire au vinaigre de cidre de pomme a été salué par les experts et les blogueurs de beauté capillaire. Beaucoup d’experts disent qu’il peut être utilisé pour remplacer les shampooings traditionnels pour éliminer toutes les saletés et les huiles. Il est parfait pour les coiffures naturelles 4C.

Démêlez vos cheveux frisés avec douceur

Comme les brins 4c ont tendance à s’enrouler les uns autour des autres, le démêlage est très important. Les cheveux emmêlés peuvent se casser alors essayez de garder vos cheveux démêlés pour éviter ce problème. Lorsque vos cheveux sont humides, utilisez un peigne à dents larges ou passez vos doigts dans les cheveux pour éliminer tous les nœuds.

Tenez les cheveux à la racine et démêlez les tout doucement de la pointe à la racine.

Hydratation plus profonde

Nous vous recommandons de conditionner en profondeur vos cheveux 4C toutes les deux semaines. Vous pouvez appliquer le traitement à domicile ou vous rendre dans un salon de coiffure. De cette façon, vous pouvez garder vos cheveux sains, brillants et éviter les enchevêtrements. Appliquez également un revitalisant capillaire .

Utilisez des masques capillaires après-shampoing sans rinçage. Choisissez des produits capillaires contenant des ingrédients naturels afin qu’ils pénètrent plus profondément dans les mèches de cheveux.

Choix des produits de soins capillaires

Vous pouvez choisir votre produit préféré parmi les produits présentés sur ce site.

Quelle huile naturelle est bonne pour les cheveux noirs 4C ? Ou et quoi acheter ? Quels sont les produits capillaires contenant les ingrédients les plus naturels ?

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le commenter, le partager et le liker !!!

Credit photo:
www.shareemiller.com/projects
Shutterstock

 

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comprendre le cycle de vie du cheveu et les spécificités du cheveu 4CComment être plus féminine?