Quelles sont les causes des cheveux gris prématurés ?

Avoir des cheveux qui grisonnent est un phénomène normal qui se produit chez les hommes et les femmes lorsque nous vieillissons. Cependant, de nombreux jeunes sont également confrontés à ce problème. Qu’est-ce qui cause les cheveux gris prématurés ? la réponse n’est pas aussi simple que vous le pensez : il existe de nombreuses raisons et facteurs auxquels vous n’avez jamais pensé. MG s’est renseigné pour vous :  

1- Pourquoi a t’on des cheveux gris prématurément ? 

Le manque de mélanine rend les cheveux grisonnants

La couleur des cheveux est déterminée par la mélanine produite dans les follicules pileux. Plus la concentration de mélanine est élevée, plus la couleur des cheveux est foncée. Cependant, la cellule mélanocytaire sera endommagée avec le temps, elle ne pourra plus produire de mélanine. Les cheveux gris sont généralement observés chez les personnes âgées.

Par conséquent, le grisonnement prématuré des cheveux chez les jeunes, même chez les enfants, est directement lié au manque de mélanine. Lorsque votre corps cesse ou réduit la production de mélanine, les cheveux perdent leur couleur initiale ce qui les rend gris ou blancs.

La génétique

Certaines personnes commencent à observer l’apparition de cheveux gris à l’aube de la quarantaine, pour d’autres se sera dans la cinquantaine. Parfois, l’apparition des cheveux gris se fait à un âge précoce, comme au début de la vingtaine. 

Alors, qu’est-ce qui cause les cheveux gris à un âge précoce ? De nombreux scientifiques pensent que l’hérédité est l’un des principaux facteurs qui déterminent l’âge des cheveux d’une personne. La génétique est très importante pour la pigmentation et détermine à quel point et à quelle vitesse vos cheveux deviennent gris. Si l’un ou l’autre de vos parents avait les cheveux gris prématurément, vous risquez d’en avoir aussi précocement.

Carence en vitamines

Une alimentation déséquilibrée affaiblit votre corps et affecte votre peau et vos cheveux. Par conséquent, vous devez manger beaucoup de légumes et de fruits pour faire le plein de nutriments. Sachez qu’une carence en vitamine B12 provoquera plus rapidement l’apparition de cheveux gris.

Si vous constatez l’apparition de cheveux gris, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin. Assurez-vous que vous ne souffrez pas de carences nutritionnelles ou d’un problème de santé grave.

Stress

On associe très fréquemment un travail stressant à l’apparition de cheveux gris. Et c’est vrai. De plus, un stress prolongé entraîne des insomnies qui accélèrent le processus de grisonnement. Le stress peut provoquer la perte ou la chute de vos cheveux. Ne vous inquiétez pas car les nouveaux cheveux vont pousser. Mais lorsqu’ils apparaitront, les nouveaux cheveux seront gris au lieu de votre couleur initiale.

La cigarette

Une autre cause de cheveux gris est le tabagisme. Il affecte négativement votre corps de la tête aux pieds, y compris vos cheveux naturels. Une étude a montré que le fumeur est plus susceptible d’avoir les cheveux gris avant l’âge de trente ans que le non-fumeur. Parfois, les brins gris argentés paraissent jaunes.

2- Quand vos cheveux deviendront-ils gris ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous remarquez des mèches grises sur votre tête lorsque vous entrez dans la quarantaine ou plus. Cependant, certains deviennent gris plus tôt que la moyenne, parfois dix ans ou plus.

De nombreuses études montrent la date moyenne d’apparition du gris prématuré :

– À l’âge de 20 ans si vous êtes des Blancs.

– 25 si vous êtes asiatique

– 30 si vous êtes afro-descendant

Selon les informations ci-dessus, les personnes à la peau plus claire ont tendance à voir leur cheveux devenir gris plus tôt. 

Plus vous vieillissez, plus vous avez les cheveux gris. Il y a environ 50% des personnes d’âge moyen qui ont les cheveux gris sur la tête, quels que soient la couleur et le sexe d’origine des cheveux.

3- Que faire à l’apparition des premiers cheveux gris ? 

Rien 

Avant 30 ans, des mèches grises ou un total look gris peut donner un style. A partir de la trentaine et de la quarantaine par contre il faut les rendre esthétiques en les soignant.

Obtenez une nouvelle coupe de cheveux

Optez pour une coupe toutes les 6 à 8 semaines pour maintenir vos cheveux sains. Des cheveux gris et négligés peuvent vous donner un aspect plus âgé. Ce qui est valable pour un homme ne l’est pas pour une femme malheureusement.

Teindre ses cheveux

Pour que les cheveux gris deviennent noirs, recherchez des produits de couleur conçus pour les cheveux gris, vous pouvez teindre les cheveux vous-même. Avant, conditionnez en profondeur les mèches naturelles pour les hydrater. La teinture capillaire permanente est meilleure que la teinture semi-permanente car elle couvre bien les racines tenaces. Quelle que soit la cause du grisonnement des cheveux, la teinture capillaire peut le résoudre. Si vous n’avez aucune expérience, optez pour un traitement de couleur dans un salon de coiffure fiable. Vous pouvez également choisir une teinte plus claire pour bien s’agencer avec les gris.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas ! Partagez et commentez cet article. 

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comment être plus féminine?Comprendre le cycle de vie du cheveu et les spécificités du cheveu 4C