Une poupée à son image : les poupées noires, métisses, Où acheter des poupées noires et métisses pour nos enfants ?

Pour une fille ou un garçon (et oui!) jouer avec un poupon ou une poupée est essentiel pour le développement de l’imaginaire de l’enfant.

Selon le pédopsychiatre Stéphane CLERGET, la poupée joue 3 grands rôles dans le développement de l’enfant : Le rôle de la confidente, jouer à la grande et reproduire le quotidien de l’enfant. Le marché mondialisé de la poupée a longtemps fait la part belle à un seul modèle copié sur le diktat de la beauté imposé par les médias. Difficile de trouver ce fameux double si vous n’aviez pas la peau blanche et des yeux clairs. Sur tous les continents, le bestseller reste ce modèle. Il est temps de faire évoluer les choses et faire grandir nos enfants dans l’acceptation de leurs identités et la fierté de leur origine. Ça commence dès le plus jeune âge.

Depuis quelques années, les marques de jouet ont diversifiées leur offre, intégrant la diversité ethnique pour que toutes et tous puissent se reconnaitre dans son jouet. Mais combien de parents noirs, métisses, asiatiques, magrébins offrent à leur enfants des poupées qui leur ressemblent, des poupons avec leurs traits, leurs cheveux, leurs nez, leurs identités ? Cela reste marginal malheureusement.

Chris Buck Photography

Chris Buck Photography

J’ai lu il quelques temps de cela un témoignage sur les ventes de poupées ethniques aux USA : “Quand une maman blanche entre dans la boutique Maru, elle dirige automatiquement sa fille vers les poupées “qui lui ressemblent”, à savoir à la peau blanche”. L’achat de Tanya (peau mat basanée) est toléré mais en aucun cas la maman n’est prête à ressortir de la boutique en tenant par la main, sa fille et… la poupée à la peau noire ! Pire encore : quand une maman à la peau noire entre dans le magasin, sa réaction est exactement… opposée ! Elle ne veut en aucun cas que sa petite fille porte son choix sur une poupée noire mais elle veut obligatoirement pour sa fille “ce qu’il y a de mieux” : une poupée blanche !

On se souvient encore de cette terrible vidéo qui montrait les ravages des diktats physiques imposés par la société.

Voir la vidéo du test « de la poupée noire »

La récente actualité a porté sur le devant de la scène le mouvement Black Lives Matters, soulevant de nombreuses questions sur l’acceptation des autres mais surtout sur l’acceptation de soi. Nos enfants sont conditionnés par les mots, les gestes et les messages que nous leur passons dès le bas âge.

Découvrez cette sélection qui fait du bien à la diversité. Gardez-la en favoris pour votre prochain achat pour un enfant noir, métisse, blanc. Car OUI, les enfants blancs aussi doivent jouer avec des poupées noires et métisses. La représentation est importante pour TOUS les enfants.

Vous me direz que les magasins de jouets regorgent déjà de poupées noires. Oui ! MAIS celles-ci sont africaines, leurs couleurs de peau, la texture des cheveux, les vêtements, les noms des gammes colleront auprès de l’identité de votre enfant. Et pour la plupart elles sont Black-owned !

kitoko-doll

Retrouvez-les ici ! 

Cette marque de poupées noires et métisses créée en automne 2018 par Silke MAFOUTA. KITOKO signifie « joli » en Lingala  .L’ensemble de ces 2 termes évoquent les valeurs et le programme de Kitoko Doll : de jolies poupées noires et métisses qui représentent la diversité afin d’encourager l’apprentissage de la tolérance et le développement de l’estime de soi.

Une poupée à son image, les poupées noires, métisses- Kitoko-dollUne poupée à son image, les poupées noires, métisses- Kitoko-dollUne poupée à son image, les poupées noires, métisses- Kitoko-doll

Des doudous, des poupons en tissus, coton bio aux poupées avec leurs accessoires pour les plus grandes, il y en aura pour tous les goûts et tous les prix. Vos enfants prendront plaisir à coiffer leur poupées.

Urbidolls

Urbidoll  (Urbi: princesse en égyptien et doll poupée en anglais), c’est l’ambition de Rokhaya Diop, Franco-sénégalaise, de proposer une poupée à laquelle les petites filles africaines et métisses pourraient s’identifier de la texture du cheveux, aux vêtements en passant par les traits physiques. La marque propose différents modèles de différentes couleurs et tailles.

Découvrez les poupées ici !

 

Queensofafricadolls

Retrouvez la barbie africaine ici !

En 2007, l’homme d’affaires nigérian Taofick Okoya s’est lancé dans la création de poupées avec sa collection “Queens of Africa”. L’idée lui est venue après avoir cherché, en vain, une poupée noire pour sa nièce. Les queens of Africa offriront un retour au origine de par leur nom, tenues, histoires.

 

Sibahlecollection

Sibalhe qui signifie “nous sommes belles” en zoulou. Le but est que les fillettes d’Afrique du Sud puissent se sentir fières de leur couleur de peau et associer la beauté à leur propre image. Initialement lancée en 2016, la collection Sibalhe propose des modèles vêtus de robes colorées et cousues à la main. Les précédentes gammes représentent des poupées indiennes mais aussi des poupées albinos ou atteintes de  la maladie de Vitiligo.

Retrouvez les ici !

       

Naimadolls

Naïma Dolls est une entreprise 100% ivoirienne. Les poupées, les accessoires, sont de fabrication ivoirienne. Les vêtements des poupées sont confectionnées par de jeunes filles mères et des femmes regroupées au sein d’une ONG qui leur fournit une rémunération juste. les poupées ont des articulations et sont donc plus malléables pour les plus grandes.

Le site ici !

 

Afrikrea

Cette plateforme 100% Afrique pour dénicher des produits made-in-africa. Ici :

Pour certaines le prix pourra être un frein. Dites vous qu’il s’agit d’un achat militant, d’un beau cadeau que vous offrirez à un enfant que vous aimez et surtout que l’estime de soi n’a pas de prix. Si cette poupée peut contribuer à développer celui de l’enfant. On hésite pas, on éduque nos enfants dès le plus jeune âge !!!

N’hésitez pas à compléter cette liste, elle pourra servir à toutes et tous !

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comment j'ai retrouvé la ligne après un accouchement avec le jeûne intermittent ?Comprendre la perte de cheveux post-partum