Comprendre la perte de cheveux post-partum 

La grossesse, ce moment magique, votre corps change, le petit être qui est en vous grandit. Devenir mère est une expérience extraordinaire. Mais tout n’est pas aussi génial. Pendant la grossesse, nous sommes sujettes à la fatigue, la nausée, etc. Après l’accouchement, notre corps met du temps à se rétablir d’avoir porté un petit être. La perte de cheveux post-partum en est une conséquence. MG vous propose quelques solutions pour y faire face.

Qu’est-ce que la perte de cheveux post-partum ?

La perte de cheveux post-partum commence après l’accouchement, souvent après deux à quatre mois. Plus vos cheveux sont longs, plus vous perdez de cheveux. C’est un phénomène normal. Il affecte environ 40 à 50% des mères. La perte de cheveux post-partum peut cesser six mois après l’accouchement. Cependant, pour certaines mères, cette situation peut durer un an.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux post-partum ?

La première raison de la perte de cheveux post-partum est la baisse soudaine de vos hormones féminines, les œstrogènes. Lorsque vous êtes enceinte, la quantité d’oestrogène peut augmenter, ce qui donne des cheveux plus épais et plus forts. Vos cheveux poussent plus vite que d’habitude. Cependant, après l’accouchement, ce taux d’œstrogène chute (le même que celui d’avant la grossesse). Ensuite, vos cheveux commencent à tomber rapidement.

Une autre cause de perte de cheveux post-partum est le stress. C’est une période tellement difficile pour les femmes d’avoir un ou des nouveaux membres dans la famille. Les femmes peuvent se sentir tristes, pleurer sans raison, manquer d’énergie et avoir un sommeil de mauvaise qualité. Cela peut conduire à de la dépression. Ces problèmes de santé peuvent entraîner une perte de cheveux sévère pendant la période post-partum.

Traitement

Calmez-vous et soyez patient

La chose la plus importante à faire est de vous calmer. Certaines femmes deviennent stressées après avoir vu trop de cheveux tomber. Plus vous êtes stressée, plus vous verrez de perte de cheveux.

D’ailleurs, n’oubliez pas d’être patiente. Vous ne pouvez pas résoudre ce problème du jour au lendemain. La perte de cheveux post-partum est due à un changement dans votre corps. Par conséquent, votre corps a besoin de temps pour revenir à une situation normale.

Gardez le stress sous contrôle

Le stress est évitable dans notre vie quotidienne, y compris pendant la période post-partum. Votre vie change complètement après l’accouchement. De nombreuses mères déclarent ne pas avoir de temps pour elles-mêmes. Leur routine quotidienne est juste autour de leurs bébés et leurs hormones changent, elles deviennent donc stressées, voire déprimées. En conséquence, elles verront une perte de cheveux régulière. 

À ce moment-là, il est essentiel de garder le stress sous contrôle. Vous devez organiser votre temps : non seulement pour vos bébés mais aussi pour vous-même. Vous pouvez essayer d’appliquer certaines techniques telles que la pleine conscience, les massages ou la méditation. Faire de l’exercice est également un choix idéal pour réduire le stress. Faites simplement de l’exercice léger ou modéré car vous êtes encore faible après l’accouchement. Vous pouvez demander à vos amis, votre mari / petit ami ou vos proches de vous aider avec le bébé ou les travaux ménagers. Dans le cas où vous sentez que votre situation s’aggrave, consultez immédiatement votre médecin pour demander conseil. Le médecin aura un processus de traitement adapté à votre santé. Vous devez vous rappeler que vous n’êtes pas seule et que les gens autour de vous sont toujours prêts à vous aider.

Avoir une alimentation saine

La perte de cheveux peut être un symptôme de malnutrition lorsque les follicules pileux ne reçoivent pas suffisamment de nutriments pour la croissance des cheveux. Une alimentation saine restaure votre corps après l’accouchement. Par conséquent, assurez-vous que vous avez suffisamment de nutriments dans vos repas quotidiens, en particulier les vitamines et les minéraux des fruits et légumes. En outre, vous devez boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Vous pouvez également prendre des suppléments comme le fer, la biotine, le zinc, la vitamine C, etc. Cependant, vous devez demander au médecin de vérifier votre état de santé avant de les utiliser pour éviter les effets secondaires.

Prenez soin de vos cheveux

Pourquoi ne changez-vous pas un peu votre routine de soins capillaires ? Tout d’abord, choisissez les produits de soins capillaires adaptés à votre type de cheveux. De mauvais produits de soins capillaires peuvent endommager vos cheveux, entraînant une perte de ces derniers. Vous pouvez essayer des produits à base d’ingrédients naturels tels que l’huile de noix de coco, le pamplemousse, l’huile d’argan, etc. Il existe également des produits de soins capillaires spéciaux pour la perte de cheveux post-partum.

Deuxièmement, réduisez l’utilisation d’outils de coiffure (fer à lisser, fer à friser, sèche-cheveux) car une chaleur excessive peut entraîner la perte de cheveux. Laissez vos cheveux sécher naturellement. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, mettez le réglage froid. Vous devriez également éviter de colorer vos cheveux à ce moment-là.

Comprendre la perte de cheveux post-partum Troisièmement, massez régulièrement votre cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine sur votre cuir chevelu et favoriser de nouveaux cheveux forts. C’est très simple à faire. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec vos doigts uniquement ou avec des huiles essentielles si vous le souhaitez.

Comprendre la perte de cheveux post-partum 

Enfin, si vous avez beaucoup de pointes fourchues, vous pouvez couper vos cheveux pour les enlever. Ces petits changements dans la routine de soins capillaires aideront à la repousse de la perte de cheveux post-partum.

J’espère que cet article vous donnera des informations intéressantes et utiles et que vous vous débarrasserez rapidement de la perte de cheveux. Cependant, dans le cas où vous subissez une perte de cheveux excessive après l’accouchement pendant une longue période, il est essentiel de consulter le médecin. La perte de cheveux peut être un symptôme de problèmes de santé. Par conséquent, parlez-en à votre médecin et faites un bilan de santé

Si cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le commenter, le partager et le liker !!!

 

crédit photo: Shutterstock
ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

kitoko-doll Retrouvez-les ici !  https://www.kitoko-doll.com/poupees-noires-et-metisses-kitoko-doll/ Cette marque de poupées noires et métisses créée en automne 2018 par Silke MAFOUTA. KITOKO signifie « joli » en Lingala  .L’ensemble de ces 2 termes évoquent les valeurs et le programme de Kitoko Doll : de jolies poupées noires et métisses, qui représentent la diversité afin d’encourager l’apprentissage de la tolérance et le développement de l’estime de soi.Deux questions importantes à poser chaque jour à vos enfants !