Comment j’ai retrouvé la ligne après un accouchement avec le jeûne intermittent ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du jeûne intermittent, un grand nombre de personnes pensent que cette pratique de restriction alimentaire est ridicule et dangereuse pour notre santé… me concernant cela n’a pas été le cas!

Le jeûne intermittent consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. En gros on s’arrête temporairement de manger, seul l’eau est permise, on appelle aussi cela un jeûne hydrique (à l’eau). Bien évidemment, les femmes allaitantes devront s’abstenir de suivre cette cure.

Avant de me lancer, je me suis renseignée et j’ai trouvé des études (voir plus bas) mettent en lumière les vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûnes: Perte de poids, amélioration de certaines maladies chroniques,  nettoyage du système digestif et purge globale pour notre corps, les applications du jeûne sont innombrables !

Le jeûne est une thérapie millénaire présente dans beaucoup d’enseignements et de mouvements spirituels ainsi que dans un très grand nombre de médecines traditionnelles à travers le monde entier. Cela pour la simple et bonne raison qu’elle serait l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit. Longtemps oublié, le jeûne revient au goût du jour.

1- Quand et Comment ? 

Le jeûne intermittent peut se pratiquer facilement, ponctuellement ou intégré à une hygiène de vie hebdomadaire ou mensuelle.

Il se pratique de la manière suivant :

  • Le jour J, on arrête de manger à partir de 20h tout en continuant à s’hydrater régulièrement (eau, infusion, etc…)
  • On mange de nouveau le jour suivant au repas de midi (jour J+1)
  • On s’abstient donc de prendre un petit déjeuner le jour suivant (jour J+1) tout en continuant à bien s’hydrater régulièrement.

Faire un jeûne intermittent, c’est simplement jeûner “à moitié” !

Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger comme dans un jeûne traditionnel, nous allons alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.

Il est par exemple possible de découper sa journée selon un rapport 16h – 8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8h.

Ainsi, aujourd’hui, j’arrête de manger à 20h, le lendemain je ne mange pas avant midi. J’organise mes repas jusqu’à 20 h, j’arrête à nouveau de manger après 20h.

Vous avez compris la logique ?

Il existe d’autres variantes du jeûne intermittent où les périodes de jeûne sont plus ou moins longues : 17h–7h, 18h–6h, 19h–5h, etc…

Il est facile à pratiquer car une bonne partie de ce jeûne se fait pendant la nuit donc avec peu de contraintes. Il est ainsi possible de le pratiquer 1 à 3 fois dans la semaine sans en faire une pratique quotidienne. Le jeûne intermittent permet ainsi d’apporter une pause alimentaire qui aide à mettre le système digestif au repos sur environ 16h, de baisser sa glycémie (taux de sucre dans le sang), de favoriser une régulation de sa flore intestinale et s’il est pratiqué régulièrement, de baisser ses apports caloriques pour mieux gérer son poids sur la durée.

2- C’est une cure difficile ?

Le jeûne intermittent est une version simplifiée du jeûne traditionnel, cependant il ne s’agira pas forcement d’une balade de santé pour tout le monde. Le principal défi sera de ne pas manger le matin ! En effet, cela peut être très troublant de ne pas manger le matin surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées.

Quelques minutes après s’être réveillé on se retrouve souvent avec ce ventre douloureux qui grogne et que l’on associe très fréquemment à tort à un signe de faim. En réalité, il s’agit d’un signal naturel de votre corps qui vous montre que votre système digestif est en pleine purge. Et cela est justement le but du jeûne intermittent ! Si vous avez mal, c’est bon signe, cela veut dire que votre corps a du pain sur la planche ! Heureusement, au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent les grognements de votre ventre cesseront complètement le matin et vous pourrez vous passer de nourriture sans difficulté.

Finalement, quand on prend un peu de recul, on se rend compte que le jeûne intermittent reproduit la façon dont nos ancêtres du paléolithique se nourrissaient. A cette époque, ils devaient chercher de la nourriture dans leur environnement avant de pouvoir se nourrir bien plus tard dans la matinée. Notre corps a été génétiquement programmé pour fonctionner de cette façon.

Ce n’est que bien plus tard, parallèlement à l’essor de l’industrie moderne, du radio réveil et du travail tôt le matin que le petit déjeuner a été instauré pour donner l’énergie et la stimulation nécessaire pour rendre le travailleur productif. D’ailleurs, j’ai lu que le déjeuner (signifie littéralement “arrêter de jeûner” Dé-jeuner ) est traditionnellement un repas pris aux alentours de midi. Il représenterait le moment privilégié pour faire son premier repas de la journée ! Ce n’est que plus tard que le PETIT déjeuner est apparu et est très vite devenu le repas le plus important alors que pour notre corps physiologiquement, ce repas n’a pas de sens, surtout s’il est composé de sucreries et de viennoiseries.

3- Quels bénéfices pour notre santé ?

Le jeûne intermittent s’adresse à tout le monde : aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux vieux, aux personnes ayant de gros problèmes de santé mais aussi aux personnes qui veulent simplement se maintenir en forme.

La pratique du jeûne serait l’une des meilleures thérapies qui soit pour prévenir un très grand nombre de pathologies et devrait faire partie de nos habitudes.Lorsque vous jeûnez, votre corps se met systématiquement en mode nettoyage. S’applique alors la loi de l’homéostasie.

La Loi de l’Homéostasie, c’est le principe d’autoguérison du corps humain. Lorsque notre corps n’est plus constamment en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour activer les capacités d’autoguérison nécessaire à son nettoyage. Trop manger fatigue et empêche l’autoguérison de notre corps. 

Cela s’explique simplement : manger constamment au cours de la journée pompe énormément d’énergie nerveuse à notre corps. Il faut savoir que la digestion utilise plus de 50% de nos ressources nerveuses, certains aliments demandent même plusieurs heures pour être intégralement digérés. C’est pour cette raison que l’on se sent souvent fatigué après un gros repas.

Cela fatigue encore d’avantage notre corps car notre système immunitaire est constamment sur la défensive. Tout cela est autant d’énergie que le corps ne pourra pas utiliser pour activer les forces régénératrices de l’homéostasie !

4- Comment perdre du poids avec le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un très bon moyen pour réguler son poids en éliminant ses graisses excédentaires. Lorsque vous jeûnez, vous n’apportez plus suffisamment de glucoses (sucres) à votre corps. Le corps se retrouve alors en état de manque et va venir puiser dans ses propres réserves de graisse pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin. Pour débuter : 

  • Comment choisir son type de jeûne intermittent

Vous devez d’abord choisir votre modalité de jeûne comme nous l’avons vu plus haut :

Plutôt 16–8, 17–7, ou 18–6… ?

Si êtes une débutante, je vous conseille de commencer avec la version 16-8 qui est la plus facile, mais rien ne vous empêche de tester quelque chose de plus costaud si vous voulez plus de résultats.

N’oubliez pas que plus la période de jeûne est longue, plus les bénéfices pour la santé sont importants.

  • Combien de jours vous souhaitez jeûner ?

Il n’y a pas vraiment de règle, cela dépendra de votre motivation, de votre tolérance au jeûne et de vos contraintes professionnelles, familiales, personnelles. 

Vous pouvez débuter en consacrant 1 jour de votre semaine au jeûne intermittent pour ensuite augmenter progressivement en passant à 2, 3, 4, etc…

Certaines personnes pratiquent ce mode de vie tous les jours de l’année ou presque.

D’autres s’organisent des cures ponctuelles d’une ou plusieurs semaines au printemps ou à d’autres périodes de l’année.

Vous pouvez aussi réserver votre week-end et faire un jeûne intermittent pour vous purger des écarts de la semaine. C’est vous qui décidez ! 

  •  Comment organiser ses repas ? 

Durant les phases d’alimentation : vous mangez comme vous le faites d’habitude et surtout à votre faim ! Il n’y pas de changements à ce niveau-là.

La seule précaution concerne le premier repas de la journée qui vient casser le jeûne, évitez les aliments trop lourd à digérer comme les produits gras, céréaliers, laitiers… Privilégiez plutôt les légumes cuits de préférence et les fruits juteux.

Durant les phases de jeûne : pensez à boire suffisamment d’eau, du thé, du café (sans sucre) Attention !!! Pas de jus, potages et soupes.

Principes de précaution :

Bien évidemment, le principe de précaution s’applique pour les personnes avec des troubles chroniques ou des prises de médicaments. En particulier ceux du matin qui nécessitent d’être pris avec un repas. Il est donc conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé dans ces cas là.

J’ai choisi de vous parler du jeûne intermittent car il est plus facilement réalisable que le jeûne hydrique traditionnel et cela pour des résultats très bénéfiques pour votre santé.

 

Sources

_ lanutrition.fr/les-news/les-bienfaits-du-jeune-intermittent

_ wikipedia.org/wiki/Jeûne_intermittent

_ www.mangervivant.fr

– Reportage Artes : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (A voir absolument)

– La vidéo de régénère.org “Le jeûne, meilleur remède” – www.regenere.org

-Ouvrages sur le jeûne du professeur Arnold Ehret et Herbert M. Shelton

-www.jeromepoiraud.fr

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

kitoko-doll Retrouvez-les ici !  https://www.kitoko-doll.com/poupees-noires-et-metisses-kitoko-doll/ Cette marque de poupées noires et métisses créée en automne 2018 par Silke MAFOUTA. KITOKO signifie « joli » en Lingala  .L’ensemble de ces 2 termes évoquent les valeurs et le programme de Kitoko Doll : de jolies poupées noires et métisses, qui représentent la diversité afin d’encourager l’apprentissage de la tolérance et le développement de l’estime de soi.