Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Identifier et comprendre la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtriser et maintenir l’hydratation de ses cheveux et avoir une belle chevelure en bonne santé.

Test de porosité du cheveu

La porosité du cheveu, c’est sa capacité à absorber et retenir l’humidité, l’hydratation. Elle est déterminée par la forme des écailles qui constituent le cheveu.

Le cuticule du cheveu est la mince couche qui recouvre toute la surface de la fibre et la protège des agressions tout en lui permettant de puiser et de retenir l’hydratation dont le cheveu a besoin. Elle est formée de cellules incolores, aplaties que l’on nomme écailles et qui se chevauchent à la façon des tuiles d’une toiture. 

*Les cheveux lorsqu’ils sont en bonne santé présentent des écailles légèrement ouvertes qui permettent aux cheveux de respirer et de s’hydrater, on parle de porosité normale (ou porosité moyenne). 

*Lorsque l’écaille est trop compacte et refermée, elle empêche l’hydratation du cheveu, on parle d’une porosité faible.

*Lorsque que la cuticule est très ouverte, elle absorbe beaucoup d’eau mais ne la retient pas, on parle de porosité forte.

Pour la plupart d’entre nous, la porosité est génétique mais elle peut également être affectée par des facteurs externes tels que le traitement chimique, la chaleur, les médicaments, l’état de santé (manque de fer, problèmes thyroïdiens…). Connaître la porosité de vos cheveux peut vous aider à choisir les bons produits pour garder vos cheveux bien hydratés, souples, forts et brillants.

Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Prélevez quelques mèches de vos cheveux propres, secs. Déposez ces mèches de cheveux dans un verre d’eau. Posez les simplement à la surface de l’eau, il n’est pas nécessaire de les imbiber d’eau. Patientez 5 minutes.

Si vos cheveux restent à la surface: vos cheveux ont une faible porosité

Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre : vos cheveux ont une porosité normale (ou moyenne).

Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond du verre : vos cheveux ont une forte porosité.

Cheveu à faible porosité

Les écailles fermées absorbent difficilement l’eau. Le cheveu absorbe difficilement l’hydratation. Par contre il la retient une fois absorbé. Les cheveux peu poreux peuvent donc être déshydratés, parfois cassants et secs mais également brillants. 

Il est sensible aux protéines. Attention donc aux produits utilisés qui peuvent s’accumuler sur le cheveu sans pénétrer. Ils donneront un aspect “gras“ au cheveu.

Cheveux à moyenne porosité

Vos cheveux sont en bonne santé. Ils absorbent et retiennent l’hydratation. Ils sont naturellement brillants. Félicitation ! Ne relâchez pas. Veillez à ne pas utiliser des produits qui perturbent le pH de vos cheveux. Votre shampoing doit avoir un pH autour de 5-6. 

Cheveux à forte porosité

Ce sont en général des cheveux abîmés et endommagés par les colorations chimiques répétées, l’abus de fer à lisser… Les écailles hérissées absorbent très facilement l’hydratation sans la retenir. Les cheveux ont une apparence terne, manque de brillance, d’élasticité. 

Maintenant que vous connaissez la porosité de vos cheveux. Consultez les articles qui vous donneront des indications sur les soins capillaires adaptés à votre type de cheveux. 

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !

Comprendre le cycle de vie du cheveu et les spécificités du cheveu 4C