Comment choisir son mascara ?

Se maquiller toute seule peut parfois être une tâche ardue. Le fond de teint, l’anti-cerne, le correcteur, les fards, l’highlighter… On s’accordera à dire que le mascara reste l’outil le plus accessible et le moins effrayant. Il est l’atout glamour indispensable à la trousse de maquillage. J’adore le mascara. Je n’imagine pas débuter une journée sans appliquer mon mascara. Il définit les yeux et est en fait un accessoire clé de la beauté. Des cils longs, épais et foncés ouvrent les yeux et les rendent plus vifs et plus jeunes. Le mascara se décline en de nombreuses formules aux résultats tout aussi variés.

Les différents types de mascara

Le mascara volume, épaississant : il enduit chaque cil, de la racine à la pointe, de particules qui lui donnent du volume. Il contient des pigments foncés, des cires épaisses et des polymères de silicone qui épaississent. C’est la plus dense de toutes les formules de mascara.

Le mascara longueur, allongeant : Sa teneur en polymère le fait adhérer aux pointes des cils qu’il allonge. Sa composition fait qu’il est plus fin que le mascara épaississant, il n’apporte pas de volume, juste des particules qui se fixent au bout des cils et leur donne ses précieux millimètres en plus.

Le mascara haute définition : il enrobe chaque cil, l’empêche de coller à son voisin et le définit. Il ne contient pas de particules qui ajoute du volume ou de la longueur. Il colore juste les cils et le sculpte de la racine à la pointe. Il donne un fini naturel et homogène au cil.

Le mascara waterproof : il ne coule pas et ne s’étale pas au contact de l’eau ou des larmes. Il est par conséquence plus laborieux à démaquiller. La plupart des mascara sont disponibles en version Waterproof.

Le mascara recourbant : il recourbera les cils par la présence de polymères et l’action de la brosse. 

Pour réussir l’effet que vous recherchez faites attention à la formule du mascara.

Vous avez les cils fins : optez pour le mascara volume ou épaississant.

Vous avez les cils courts : optez pour le mascara longueur, allongeant.

Vous avez les cils droits : optez pour le mascara recourbant.

On peut également superposer deux mascara pour couvrir deux besoins. (Lien application du mascara). Une première couche puis une seconde en zigzags de la racine vers le haut. 

La brosse du mascara

Les poils et la forme de la brosse du mascara importent autant que l’aspect des cils ou que la formule et la technique d’application. Voici quelques conseils pour vous y retrouver et repérer la brosse idéale. 

La brosse aux poils longs, épais et denses : elle épaissit et allonge les cils qu’elle enrobe cil par cil de mascara.

La brosse aux poils courts et dense : c’est la brosse en forme de vis. Elle définit les cils et enduit chacun d’eux d’une fine couche de mascara, de la racine à la pointe.

La brosse ovale : les poils sont plus courts à une extrémité ou deux. Elle définit, épaissit et allonge les cils. Sa pointe dont les poils sont plus courts permet de définir en détail les cils. Les poils du milieu plus longs et plus épais donneront du volume et de la longueur aux cils.

La brosse aux poils en caoutchouc très espacés : elle définit et sépare les cils. Elle enduit chaque cil d’une couche fine et uniforme de mascara.

La brosse en forme de peigne définit et sépare chaque cil : elle fournit une fine pellicule de mascara, tout en peignant et en séparant les cils ce qui élimine complètement les paquets et empêche les cils de coller les uns aux autres.

La couleur du mascara

Rien ne définit mieux que le noir. Je suis donc une inconditionnelle de la couleur noire. Par contre si vous souhaitez un résultat plus doux avec moins de définition optez pour le brun ou le brun noir. Le bleu, le violet, le vert… tous ces coloris peuvent apporter un peu de fantaisie mais auront beaucoup moins de sophistication.

ARTICLES RÉCENTS

Laissez un commentaire

Melting Girls à votre écoute !