Comprendre le cycle de vie du cheveu et les spécificités du cheveu 4C
Chaque jour, nous perdons de 50 à 80 cheveux. Leur durée de vie est de 2 à 7 ans en moyenne. Le cheveu prend en fait naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs et de tomber. Ainsi s’enchaînent les phases anagène, catagène et télogène.
Le cycle pilaire se décompose en 3 phases :
- Phase anagène ou phase de croissance du cheveu
- Phase catagène ou phase de repos du cheveu
- Phase télogène ou phase d’expulsion du cheveu
La phase anagène ou phase de croissance. Elle dure en moyenne entre 2 à 3 ans chez l’homme et entre 6 à 8 ans chez la femme. Dans des conditions normales, nous avons environ 85 % de cheveux en phase anagène. Au niveau de la racine, le réseau vasculaire est particulièrement développé autour de la papille folliculaire pendant cette phase et les cellules matricielles du bulbe se multiplient rapidement.
La phase catagène, assez brève (2 à 3 semaines), est la phase de régression du cheveu, durant laquelle le follicule pileux devient inactif. La matrice meurt, le cheveu ne grandit plus mais reste en place dans son follicule.
La phase télogène est la phase de repos du cheveu. Le cheveu tombe pour être remplacé par un autre cheveu, qui démarre une nouvelle phase anagène. Cette période de renouveau dure environ 3 mois et explique la chute normale d’une centaine de cheveux par jour.
Les compléments capillaires orientent le cycle de croissance du follicule mais ne les contrôlent pas. Ce sont les facteurs génétiques qui déterminent ce cycle.
les stimulateurs de follicules :
Le massage capillaire, les hormones, les vitamines, la caféine, la biotine, la vitamine B8, le fer, le zinc, les soins protéinés.
Comment ajouter du volume à nos cheveux ?
Le volume se définit par deux facteurs : le nombre de follicules actifs sur notre cuir chevelu et le diamètre des fibres capillaires. Chacun de ces facteurs est un capital génétique que l’on pourra tenter d’infléchir.
Le volume d’une chevelure dépend de la densité des cheveux (présents sur la tête) et de l’épaisseur du cheveu (son diamètre). Ce sont les follicules pileux qui déterminent, par leur nombre et leur activité, la densité de la chevelure. Ainsi, plus le nombre de follicule est important, plus le nombre de cheveux pourra être élevé et plus la densité de la chevelure sera abondante. A l’inverse, une chevelure clairsemée, sera le reflet d’un petit nombre de cheveux formés par les follicules.
Quant au diamètre, il peut varier entre 50 et 100 micromètres (il faudrait empiler entre 100 et 200 cheveux pour obtenir une épaisseur d’ 1 centimètre). Ensemble réunis, les cheveux vont créer une chevelure épaisse, moyenne ou fine. Néanmoins, il est possible d’avoir des cheveux fins et une chevelure dense, tout comme d’avoir des cheveux épais et une chevelure clairsemée.
Structure et fragilité du cheveux crépus
Le cheveu crépu a un follicule pileux de forme incurvée. Profondément implanté dans le cuir chevelu, il est plus petit que celui des cheveux lisses, de forme arrondie. Le cheveu crépu pousse en spirale et sort couché sur le cuir chevelu. Le cheveu lisse pousse et sort droit.
Il pousse moins vite qu’un cheveu lisse : 0,9 cm / an en moyenne contre 1,3 cm pour un cheveu asiatique et 1,2 cm pour un cheveu « européen ». On constate également qu’il est moins solide que les autres textures.
Contrairement aux autres textures, il présente moins de cuticules (les écailles protectrices). Celles-ci sont plus courtes. Par conséquent le cheveu crépu est plus sensible à l’environnement externe et aux manipulations quotidienne comme les colorations, les défrisages, les produits capillaires agressifs ou les carences internes.
Déshydratation et fragilité du cheveux crépu
Une hydratation constante des cheveux
La section du cheveu afro est ovale et son bulbe est incliné ce qui favorise sa torsion. Les vrilles présentes tout au long de ce cheveu sont autant de points de ruptures potentiels qui le fragilise.
Par conséquent, le film hydrolipidique constitué en partie de sébum ne joue plus son rôle de barrière face aux agressions extérieures et à la déshydratation. Ceci explique la sècheresse qui caractérise un cheveu afro.
Le sébum est un film hydrolipidique dont l’action imperméabilisante et l’acidité protègent la peau et le cuir chevelu du dessèchement. Produit en moindre quantité, il a du mal à s’écouler le long du cheveu.
C’est donc la forme du cheveu qui rend la circulation du sébum difficile et qui l’empêche de descendre jusqu’aux pointes. Résultat, le cheveu est sec, déshydraté, cassant et fragile. Il est donc nécessaire de les hydrater avec des produits spécifiques hydratants. Il faut ensuite sceller cette hydratation avec une huile pour lutter contre ce manque de sébum.
Conserver les longueurs au fur et à mesure que vos cheveux poussent
Si vous n’apportez pas les soins nécessaires à vos cheveux pendant que vous les laissez pousser, les pointes deviendront fragiles, fines et fourchues et auront plus tendance à casser. Des pointes en bonne santé assurent le bon déroulement de la pousse du reste des cheveux à partir des racines.
Pour résumer:
- Protégez vos longueurs et vos pointes.
- Améliorez la capacité de vos cheveux à retenir l’hydratation
- Evitez la casse lors de la manipulation des cheveux et lors des coiffures
- Protégez des agressions externes
- Appliquez des soins
- Faites attention au choix des produits capillaires
- L’alimentation et le bien-être sont des points importants
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager et à me laisser en commentaires 😉